Malgré l’échec du projet Google Glass en 2015, nombre des cadors de la technologie continuent de penser que les lunettes connectées – smart glasses en anglais – sont l’une des technologies qui façonneront le futur et changeront nos usages. Alors que Facebook vient de sortir en toute discrétion un modèle en partenariat avec Ray-Ban, Xiaomi balance un premier concept de lunettes connectées particulièrement appétissantes.
À voir aussi sur Konbini
Ce prototype du géant chinois va plus loin que le modèle de Facebook, qui se contente de proposer l’écoute de musique, la prise d’appels et la capture d’images et de vidéos. Avec ses sobrement nommées Xiaomi Smart Glasses, le fabricant veut créer un véritable remplaçant au smartphone tel qu’on le connaît aujourd’hui. “Un jour, dans le futur, les smartphones pourraient devenir un objet du passé”, prévient la vidéo de présentation.
On retrouve sur ces lunettes, d’apparence ordinaires, un unique écran miniature microLED de 0,13 pouce, soit la “taille d’un grain de riz”, annonce le communiqué de presse envoyé par la marque à Konbini Techno. Grâce à un enchevêtrement de technologies assez complexe et un processus de réfraction de la lumière, l’affichage à l’œil est agrandi pour offrir le meilleur confort possible en termes de visibilité tout en ayant la taille et la forme de verres normaux. Sans optique supplémentaire, donc.
La puce mesure 2,4 mm pour 2,02 mm et est équipée d’un CPU quadricœurs ARM. Les lunettes intègrent également un capteur photo de 5 mégapixels.
© Xiaomi
Mais qu’est-ce qu’elles peuvent faire, ces lunettes ?
Xiaomi promet évidemment la possibilité de prendre des appels et des photos, mais aussi la traduction de textes à l’aide d’un assistant vocal ou encore la présence d’une appli de navigation GPS façon réalité augmentée. On imagine la traduction en direct, par exemple, de devantures de restaurants étrangers ou l’affichage, comme le montre la vidéo de présentation, de cartes façon Google Maps. “Les lunettes intelligentes Xiaomi peuvent afficher des routes et des cartes devant vous en temps réel afin que vous puissiez garder les yeux sur la route de manière sûre et pratique”, continue la marque.
© Xiaomi
Les lunettes pourront aussi afficher des notifications, tout en promettant de ne pas “perturber […] l’usage courant”. “Les Xiaomi Smart Glasses sélectionnent et transmettent les messages les plus importants, tels que les alarmes de maison intelligente, les informations urgentes des applications de bureau et les messages de contacts importants, etc., afin de trop éviter de trop déranger les utilisateurs”, explique Xiaomi.
Il est clair que le produit en jette, mais il s’agit encore d’un prototype destiné à montrer que Xiaomi en a sous le coude en termes de technologie.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com