Votre boîte Gmail déborde ? Voilà comment libérer plein d’espace

Votre boîte Gmail déborde ? Voilà comment libérer plein d’espace

Votre boîte mail n’aura plus la même dégaine.

Gmail, c’est vite le bordel.

À voir aussi sur Konbini

Vous aussi, vous faites partie de ces gens qui laissent s’accumuler des milliers de mails non ouverts sur leur boîte ? Vous ne savez plus à combien de newsletters pourries vous êtes abonné ? Vous conservez des documents sur votre boîte mail depuis des années (c’est mal) et n’osez donc pas la nettoyer comme un gros bourrin ?

Alors, voici une liste de toutes les meilleures astuces pour faire un grand ménage de printemps sur votre boîte mail.

Astuce #1 : supprimer les mails par onglets

Puisque vous utilisez très probablement votre adresse e-mail tous les jours, vous devez avoir une idée assez précise de qui vous envoie des mails et à quelle fréquence. Dans cette première partie, on reprend les éléments les plus basiques pour nettoyer Gmail. On nettoie sa boîte mail par catégorie.

Vous recevez des publicités ou messages pour vos achats dans “Promotions”, des alertes de notification dans “Réseaux sociaux”, voire des rappels dans l’onglet “Forum”. Pour supprimer ceux-ci, il suffit de cliquer sur un onglet, puis la flèche cochée en haut à gauche de la fenêtre. On choisit ensuite “Tous” pour sélectionner toute la page puis, si on le souhaite, “Sélectionner les XXX conversations dans Promotions”, comme sur l’image ci-contre.

Astuce #2 : utiliser les filtres de recherche sur Gmail

Une astuce un peu moins bourrin – et un peu moins connue. Comme sur Google, il est possible d’utiliser des filtres de recherche pour affiner ses sélections et son grand nettoyage. Voyons les plus pratiques.

Pour classer par poids. Il suffit de taper “larger:Xm” pour avoir un aperçu des e-mails les plus gros. Remplacez le “X” par la taille choisie pour filtrer les e-mails des moins au plus lourds.

Pour classer par ancienneté. Il suffit de taper “older_than:Xy” pour créer une liste des e-mails plus anciens. Remplacez ici le “X” par l’année qui correspond au “y” de “year” en anglais. Vous pouvez utiliser la même technique en utilisant “m” pour “month”. Simple comme bonjour.

Il existe un joli paquet de filtres de recherche de ce type, comme “from:X” qui vous permettra de filtrer les messages venant d’une personne en particulier, mais aussi “smaller:X” pour les petits mails, “has:attchment” pour spécifier les e-mails contenant des pièces jointes, etc. La liste complète de ces filtres est disponible ici.

Astuce #3 : désabonnez-vous en masse avec Cleanfox

Les newsletters, ça rend fou. Petit à petit, on a tendance à s’abonner à un paquet d’entre elles sans y prêter attention, et c’est comme cela que la masse d’e-mails s’accumule. Il est possible de se désabonner de ses newsletters l’une après l’autre, soit en se rendant sur le site du fournisseur, soit en cliquant sur les liens “Me désabonner”, généralement situés en bas des mails envoyés.

Mais il y a aussi le site Cleanfox : ce site permet de se désabonner en masse de ses newsletters sur Gmail, mais aussi sur Microsoft Outlook ou d’autres services. Une fois inscrit, le site offre une liste complète des newsletters auxquelles on est abonné et permet ensuite de les supprimer. Bonus : Cleanfox plante un arbre pour vous.

Française, l’entreprise qui gère Cleanfox, Foxintelligence, est située à Paris. On note cependant qu’elle vend des données anonymisées à des tiers pour créer des statistiques d’utilisation.

Astuce #4 : utiliser des services tiers pour nettoyer son adresse mail

Si tout ceci n’est pas suffisant, il reste une solution : utiliser des services tiers permettant de nettoyer plus en profondeur votre boîte mail. Le plus efficace, selon la presse américaine comme The Next Web – nous n’avons pas essayé le service –, est Clean Email. Le service offre un ensemble de fonctionnalités permettant de gérer en profondeur son adresse mail.

Par exemple, on peut envoyer directement les mails de notifications de réseaux sociaux à la corbeille, créer de nouvelles catégories “intelligentes” pour organiser sa boîte ou mettre en pause la réception de newsletters sans se désabonner. Bref, c’est un manager de boîte mail complet.

Clean Email est, après un essai gratuit, un service payant. En contrepartie, le site ne vend aucune donnée, même anonymisée.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com