(Disclaimer : la rédaction de Konbini ne réserve aucun traitement de faveur médiatique aux chats par rapport aux chiens. Preuve en est donnée dans le dernier paragraphe de cet article.)
À voir aussi sur Konbini
Il faudrait systématiquement scruter à la loupe les innovations primées au CES, la méga-Mecque de l’innovation technologique annuelle qui, malgré la hype qui l’entoure, peut laisser un arrière-goût de perplexité. Par manque de temps, nous avions laissé filer ce bijou de la #PetTech présenté en janvier dernier ; nous sommes donc reconnaissants à TechTrash de l’avoir exhumée dans sa dernière newsletter.
Voici Mookie. Une gamelle pour chats du turfu qui ne donne des croquettes qu’à celui qui les mérite vraiment : le (ou les) chat de la maison, et pas celui du voisin ou l’autre relou là qui n’a pas de propriétaire. Ce petit miracle, nous le devons à la reconnaissance faciale, en plein boom depuis l’essor du machine-learning, mieux connue sous le nom d’intelligence artificielle.
Le Mookie. (© Voltai.ai)
La gamelle est conçue par la société Volta.ai qui, comme son nom l’indique, n’officie originellement pas du tout dans l’industrie des animaux de compagnie mais dans le pimpant secteur de l’intelligence artificielle. Voltai.ai fait surtout des robots qui carburent aux algorithmes de reconnaissance visuelle. Pour une entreprise comme celle-ci, implémenter un programme de reconnaissance faciale dans une gamelle, c’est du pipi de chat.
Encore fallait-il faire preuve d’une créativité sans exemple pour imaginer les autres features de Mookie : notification envoyée au propriétaire quand la gamelle est utilisée avec possibilité de recevoir un clip vidéo ; barre de statut indiquant la quantité de nourriture restante ; éclairage la nuit (avec possibilité d’ajuster la luminosité selon la sensibilité du chat) ; enfin, architecture empêchant l’intrusion des fourmis.
Le Mokkie en coloris rouge – © Volta.ai
Mookie sera disponible en septembre 2019 et coûtera 189 dollars. Les maîtres seraient-ils prêts à débourser une telle somme ? Citant une récente étude, la marque affirme que la PetTech représenterait 233 milliards de dollars par an aux États-Unis. PetTech qui, il est vrai, nous avait beaucoup impressionnés il y a quelques mois, avec ce lance-croquettes pour chien connecté que la rédaction de Konbini avait testé.