Il aurait principalement deux atouts : être fabriqué sur-mesure, donc adapté au gabarit de chacun, et pouvoir être transporté plus facilement. Son nom ? Le Poimo, pour POrtable and Inflatable MObility, moyen de mobilité portable et gonflable. Ce monstre (pardonnez le dérapage) a été designé par une équipe de chercheurs japonais associés à des ingénieurs d’une start-up spécialisée en “disruption” (c’est comme ça qu’ils se présentent), Mercari R4D.
À voir aussi sur Konbini
Le Poimo a deux fonctions : il peut faire office de scooter électrique ou bien de fauteuil roulant. Comme le détaille Inceptive Mind, concernant l’aspect scooter, composé de sept parties gonflables, on ne peut qu’admirer la puissance : pointes à 6 km/h et 1 heure d’autonomie pour un poids total de 9 kg. En mode fauteuil gonflable, le Poimo est composé de cinq parties gonflables et pèse 6,5 kg, ce qui est tout de même deux fois moins qu’un fauteuil classique.
Une première version avait déjà été dévoilée au printemps dernier. La V2 inclut l’option customisation, comme le montre la vidéo. La personne est prise en photo et, après modélisation 3D, la fabrication est adaptée au gabarit et à la posture de course. Il va sans dire qu’on en est pour l’instant au stade de prototype. Les chercheurs aimeraient rendre tout ça plus pratique et plus performant avant d’envisager une commercialisation quelconque.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com