C’est la toute première fois que cela arrive : un engin motorisé volant, construit de la main de l’homme, a pris son envol sur une autre planète que la Terre. C’est historique et génial.
À voir aussi sur Konbini
Le lundi 19 avril au matin, l’hélicoptère Ingenuity, qui accompagnait le rover Perserverance sur Mars, a effectué son premier vol au-dessus de la planète rouge. L’engin s’est élevé à trois mètres au-dessus du sol et a effectué un vol stationnaire d’une trentaine de secondes avant de revenir à la surface. Un premier essai des plus modestes, mais ô combien important.
Comme on le voit, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa qui surveillaient ce premier vol étaient on ne peut plus apaisés de ce résultat.
Chargement du twitt...
L’air martien ayant une densité équivalente à environ 1 % de l’atmosphère terrestre, les pales de l’hélicoptère tournent deux fois plus vite que celles d’un hélico standard et sont surdimensionnées – elles mesurent 1,20 mètre.
Ingenuity n’est pas à proprement parler “piloté” : l’engin se trouvant à 288 millions de kilomètres de la Terre et les informations mettant plusieurs dizaines de minutes à lui parvenir, le vol s’effectue entièrement en pilote automatique, grâce à un logiciel. Aussi, aucune modification du programme n’était possible sur le moment en cas de pépin.
Les images de ce premier vol ont été partagées par la Nasa sur Twitter, où on aperçoit l’hélico, au loin et qui semble minuscule, s’envoler quelques secondes.
Chargement du twitt...
D’autres vols de test sont à prévoir. Quatre autres devraient avoir lieu, de plus en plus haut et avec des manœuvres plus amples. Mais l’objectif initial de l’hélicoptère, à savoir réaliser la prouesse technologique de faire voler un engin sur Mars, est d’ores et déjà rempli.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com