Même les géants de la tech prennent de plein fouet la pandémie du coronavirus. Alors que la Game Developers Conference de San Francisco a été annulée, Microsoft a décidé de présenter sa nouvelle Xbox Series X en détail sur Internet. Même si sa sortie pourrait être retardée.
À voir aussi sur Konbini
C’est par la voix – et la chaîne YouTube – du vidéaste américain Austin Evans, spécialiste tech et hardware, que nous en apprenons plus sur le nouveau monstre de la firme de Redmond. Dans une vidéo postée le lundi 16 mars, le youtubeur examine en détail la console et nous montre toutes ses entrailles mécaniques. Un régal pour les amateurs de technique, mais aussi une plongée intrigante dans le monde du hardware pour les néophytes.
En désossant sa machine sous nos yeux, Austin Evans nous montre un certain nombre de choses. Nous connaissions déjà l’essentiel des caractéristiques de la machine, qui avaient été déjà dévoilées par la firme de Redmond. On apprend cette fois que la console renferme deux cartes mères, installées en sandwich autour d’un bloc de refroidissement, pour maintenir la machine à température contrôlée. Comme sur la One X, une chambre à vapeur a aussi été installée pour refroidir la machine.
Mais c’est surtout la vitesse et la capacité de stockage de la Xbox Series X qui intéressera les joueurs moins passionnés de hardware. Dans sa vidéo, Austin Evans montre comment Microsoft a ajouté un SSD sur la machine pour obtenir des performances plus rapides.
D’abord, de petites cartes SSD, capables de stocker 1 To de mémoire et développées par Seagate, pourront être logées à l’arrière de la machine. Le contenu de ces cartes pourra être transporté.
Ensuite, c’est l’évolution de la fonctionnalité Quick Resume qui fait mouche. Avec la Xbox Series X, il est possible de suspendre plusieurs jeux, d’effectuer des mises à jour ou même d’éteindre sa console tout en conservant ses parties en cours, et revenir vers elles sans temps de chargement. Microsoft a publié une vidéo distincte de moins de deux minutes pour montrer ce fonctionnement.
Niveau jeux, on ne voit malheureusement pas grand-chose de véritablement neuf dans les images tournées par Austin Evan. On retiendra surtout Minecraft qui, pour la première fois sur console, est muni du Ray-Tracing, une technologie qui rend les effets de lumières ultra-réalistes – comme sur PC. Petit aperçu également sur Gears 5 désormais agrémenté de la technologie HDR embarquée par la Xbox Series X, et donc sur les jeux de Xbox One rétrocompatibles.