Il y a sept ans, un speedrunner de GoldenEye sur N64, Ryan Lockwood, réalise un exploit : il affiche un temps in-game de 1 min 12 sec sur le level “Street”, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant et qui semblait impossible.
À voir aussi sur Konbini
Un peu de contexte. Jusque-là, le record était de 1 min 13 sec. Plusieurs dizaines de speedrunners essayaient de battre ce temps, en vain. Alors que son meilleur temps était de 1 min 14 sec en seulement 15 heures d’essais, Ryan atteint le Graal sans passer par la case 1 min 13 sec (une prouesse supplémentaire).
Au moment où il bat le record, il regarde un autre stream, celui d’un concurrent, Jim Barrett. Il annonce la nouvelle dans le chat, personne ne le croit. Il décide alors de lancer un stream pour montrer le replay de ce moment de grâce, ce qui aboutit à cette vidéo historique.
Sous-titres à l’appui, on ressent complètement l’émotion que vit le joueur : c’est la récompense d’années d’efforts intenses. Info marrante : à 56 secondes, quand le joueur dit “Sorry“, il s’excuse auprès de sa mère qui vient lui demander d’arrêter de crier (il recommence juste après).
Cette vidéo a incité énormément de gamers à se lancer dans le speedrun. Elle est aussi à l’origine de nombreux react sur Twitch des plus gros streamers américains.
Le record a récemment été battu fin 2020 par l’Américain JDBlack721 avec un temps de 1 min 11 sec.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com