L’accessibilité du jeu vidéo aux personnes en situation de handicap est une question brûlante dans l’industrie. Depuis quelques années, des solutions comme le Xbox Adaptive Controller ou encore le Handi Joystick arrivent sur le marché, mais elles sont coûteuses.
À voir aussi sur Konbini
Les jeux de stratégie comme Sid Meier’s Civilization VI sont assez adaptés aux personnes en situation de handicap. Fonctionnant au tour par tour, ces titres ne demandent pas de “réflexes” particuliers et permettent l’utilisation des “souris de tête”. Ces dispositifs, accrochés au front des utilisateurs, remplacent les mouvements d’une souris classique d’ordinateur. Utilisées avec un clavier virtuel, elles permettent de rendre le PC accessible aux personnes paralysées et donc… de jouer à Civ.
“The Quadfather”, comme il se surnomme lui-même, en est un exemple. Depuis son lit d’hôpital, il avait posté cette vidéo il y a un an pour montrer sa “routine” de jeu en tant que tétraplégique. Impressionnant… Il vient de poster une seconde vidéo où il explique principalement comment il allume et utilise son ordinateur.
Les initiatives de ce genre sont de plus en plus nombreuses, mais demeurent à de petites échelles. À l’exception de Microsoft, la plupart des constructeurs et éditeurs de jeux et consoles ne proposent pas d’alternative particulière pour allier gaming et handicap “lourd”.