À la question essentielle que vous vous posez peut-être le soir, avant de vous endormir ou le matin, devant un bol de corn-flakes, il y a désormais une réponse. Est-ce qu’il est facile de recharger une Tesla en pédalant comme un malade sur un vélo ? Réponse : non.
À voir aussi sur Konbini
Pour s’en convaincre, le programme télé finnois Ennätystehdas s’est livré à un exercice de démonstration. Un inventeur maison, Janne Käpylehto, a fait pédaler pendant 20 minutes neuf cyclistes professionnels et aguerris sur une installation permettant de convertir leur énergie en électricité pour recharger une batterie de Tesla Model X.
Résultat : les braves cyclistes ont réussi à produire un peu moins de 2 kilowatts, augmentant l’autonomie de la Tesla de seulement… 2 km. Pas très rentable. En vingt minutes, un seul de ces cyclistes aurait pu parcourir 10 kilomètres (en fusant à 30 km/h).
Néanmoins, le programme affirme qu’il s’agit d’un record du monde, tout cela filmé en direct (sans préciser par qui était détenu celui d’avant). Bref, la télé avant-gardiste comme on l’aime.