Avec ses 2 400 coups de baguettes, Jason Barnes a récemment battu le record du monde de battements de tambour en une minute, avec un bras prothétique.
À voir aussi sur Konbini
Amputé suite un accident survenu à l’âge de 14 ans, Jason a su tirer avantage de son handicap afin de continuer à assouvir sa passion. Après le drame, il continue à jouer de la batterie grâce à un membre artificiel muni d’une baguette. Mais cela ne lui suffit pas.
Après avoir intégré l’Institut des métiers de la musique (IMM) d’Atlanta, il s’intéresse à la robotique, et entre en contact avec Gil Weinberg. Spécialisé dans la robotique liée à la musique, ce professeur et directeur du Georgia Tech Center for Music Technology aide Jason à concevoir son bras prothétique.
Cette prothèse fonctionne en répondant à l’activité électrique des nerfs et des muscles, les signaux dits “électromyographiques”. Des capteurs intégrés dans le bras envoient un signal à l’ordinateur, que la prothèse n’a plus qu’à interpréter pour faire bouger les baguettes en conséquence. Avec une possibilité de vingt coups par seconde, on comprend mieux la célérité de Jason. En prime, une des deux baguettes est autonome : elle s’appuie sur la musique qui l’entoure pour improviser à son propre rythme.
Plus qu’une revanche sur la vie, il s’agit là d’une amélioration de performance suite à un handicap. Jason fait aujourd’hui plus de choses qu’il ne pouvait en faire avant son accident. Depuis, Gil et lui travaillent également sur une prothèse pouvant jouer du piano. On a hâte de voir ce que cela donnera une fois le projet terminé.