C’est désormais l’objet vidéoludique le plus cher au monde : une cartouche du jeu Super Mario 64 a été vendue 1,56 million de dollars aux enchères ce 11 juillet.
À voir aussi sur Konbini
L’ironie, c’est que ce même jeu, sorti en 1996 en même temps que la console, avait été le jeu le plus vendu de la Nintendo 64. C’est un titre emblématique de bien des manières : il avait été le premier à catapulter notre plombier à casquette dans le monde de la 3D et inspiré, par la suite, des dizaines de jeux vidéo.
(© Heritage Auctions)
Cette fameuse cartouche, vendue par l’intermédiaire de Heritage Auctions, vient d’ailleurs ravir le titre de jeu le plus cher à un exemplaire de The Legend of Zelda sur NES, vendu quelques jours plus tôt, le 9 juillet, pour 870 000 dollars.
Qu’est-ce qui vient justifier ce prix ? Cette cartouche a obtenu une certification “Wata”, un organisme américain de note de jeux vidéo à l’image de PSA pour cartes Pokémon, de 9,8 A++. Autrement dit, la cartouche, encore scellée, est comme neuve et dans le même état qu’à sa sortie de l’usine. C’est la première fois qu’un jeu rétro obtient une telle note, et la première fois qu’un jeu vidéo est vendu plus d’un million de dollars.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com