Twitch : Billy dévoile Place de la paix, son nouvel outil de modération antisexiste

Twitch : Billy dévoile Place de la paix, son nouvel outil de modération antisexiste

Image :

©RebeuDeter/Twitch

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Un bot pour lutter contre le harcèlement sexuel et raciste.

L’“intelligence collective” comme barrage aux vagues de harcèlement sexuel subies par les streameuses. Hier soir, le streamer Billy aka RebeuDeter a dévoilé en live avec Amine un tout nouvel outil de modération destiné à lutter contre les violences sexistes et racistes dans le chat de la plateforme de streaming :

À voir aussi sur Konbini

“On voulait apporter notre mini-pierre à l’édifice”, explique Billy avant de montrer le site créé pour l’occasion et baptisé Place de la paix“Une place où il n’y a plus de haine”, résume-t-il. Concrètement, comment ça marche ? Billy explique en détail le projet dans un thread Twitter :

Chargement du twitt...

Tout repose sur un bot, @PDP_Bot plus précisément, qui opère en deux étapes en cas de comportement sexiste, raciste – ou islamophobe, précise Billy en live. La première, préventive : un·e modérateur·rice tague le bot et le username d’un utilisateur dans le chat pour le mettre sous silence pendant 24 heures sur toutes les chaînes de membres du réseau Place de la paix.

La seconde : une autre équipe de modération décide de la suspension définitive ou non de la personne en question. “Une personne bannie définitivement du réseau PDP ne pourra plus commenter aucune des chaînes ayant rejoint le bot, précise Billy sur Twitter.

L’outil pare même les éventuelles tentatives pour contourner le ban : si ces personnes se recréent un compte Twitch, un numéro de téléphone validé sera nécessaire pour pouvoir reparler dans le chat. De quoi décourager “de recommencer à foutre la merde”.

Le projet est encore en construction, promettant notamment la création d’un serveur Discord pour affiner l’outil. S’il a été salué par une majorité de personnes – dont le Joueur du Grenier –, plusieurs questions demeurent pour l’instant en suspens : qui fera partie de cette seconde équipe de “modérateurs dédiés” capables d’accéder à la liste de surveillance ? Les remarques discriminatoires contre tout membre de la communauté LGBTQIA+ seront-elles aussi sanctionnées ? Le code de l’outil sera-t-il en open source ?

En attendant, Billy espère que cette initiative historique sera partagée par un maximum de streamers, “afin de se serrer les coudes avec les streameuses”, à défaut d’être aidées par Twitch. Ultia avait en effet dénoncé la passivité de la plateforme face à ces agressions, déclarant à Mediapart, plus tôt dans le mois, avoir “l’impression qu’on crie toutes à l’aide et que personne ne nous écoute”.

Vous savez qu’on a une chaîne Twitch ? On est en live le jeudi matin pour parler d’Internet, passez nous voir !