Un paquet de raisons peuvent nous pousser à vouloir nettoyer de fond en comble notre présence en ligne et sur les réseaux sociaux. Vous avez probablement évolué depuis votre inscription sur Facebook, il y a une grosse dizaine d’années, quand le site a commencé à exploser en Europe. Votre vie professionnelle et vos relations amicales également.
À voir aussi sur Konbini
Aussi, si vous souhaitez éviter que votre prochain patron tombe sur des images embarrassantes de vous en vacances ou simplement parce que vous avez récemment pris conscience qu’il ne faut pas publier tout et n’importe quoi en ligne, voici un tutoriel étape par étape pour nettoyer son passé sur Internet sans supprimer ses comptes.
On s’arrêtera sur trois sites, dans cet ordre : Facebook, Twitter et Instagram.
On commence par Facebook, parce que ce fut le premier gros réseau social international, celui sur lequel la plupart d’entre nous avons publié des choses un brin gênantes, mais aussi parce que c’est le plus difficile à “nettoyer” entièrement.
Pourquoi ? Parce que Facebook n’autorise aucun outil tiers à vous aider à faire le tri dans vos photos ou publications facilement. Il faut le faire à la main. Rassurez-vous, pas besoin de scroller jusqu’à vos publications de lycéen en 2009 : on va utiliser les outils de filtrage depuis la version sur navigateur Web de Facebook.
D’abord, en vous rendant sur la page “Vos informations Facebook” dans les paramètres, vous pouvez télécharger un compte rendu des choses partagées sur Facebook. Utile. Ensuite, pour faire le ménage, rendez-vous sur votre page de profil et cliquez sur “Gérer les publications” dans le petit cadre sous votre image de profil.
Depuis la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez supprimer les anciennes publications et utiliser les “Filtres” pour, par exemple, choisir des années précises ou s’il s’agit de choses publiées par vous-même sur votre mur ou des tierces personnes.
Twitter offre la possibilité à des sites tiers de vous aider à supprimer de manière plus large des vieux tweets encombrants, au lieu de le faire depuis le site manuellement, en scrollant durant des heures.
Comme sur Facebook, si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger une copie de vos données depuis vos paramètres, en cliquant sur l’onglet “Vos données Twitter”.
Ensuite, concernant la suppression de vos vieux tweets, plusieurs applications s’offrent à vous. Depuis un navigateur, TweetDelete reste la plus accessible : vous vous connectez au site avec votre compte Twitter et pouvez ensuite choisir de supprimer les vieux tweets par date, mots-clés et comptes. Vous pouvez même choisir d’automatiser le processus. Simple et intuitif.
Sur mobile iOS et Android, l’application Jumbo est très utile. Elle permet, en plus de la suppression de vieux tweets, de mieux contrôler les informations partagées sur ses réseaux sociaux.
Ce dernier réseau social n’est pas le plus intuitif lorsqu’il s’agit de faire un peu de ménage. Idem que pour les deux précédents, vous pouvez collecter vos données personnelles, en vous rendant toujours dans “Paramètres”, puis “Sécurité” et enfin, “Télécharger ses données”.
Pour supprimer des photos, il faudra s’y prendre manuellement dans l’application : vous pouvez, dans un premier temps, les archiver (personne, à part vous, n’y aura accès) ou tout simplement les supprimer définitivement. Jumbo permet aussi de tout supprimer d’un coup, mais il s’agit d’une fonctionnalité payante de cette application – à voir si ça vaut le coup pour vous.
Cet article vous a-t-il été utile ? Vous avez des posts embarrassants sur les réseaux sociaux et ne savez pas comment vous en débarrasser ? Racontez-nous votre histoire à hellokonbinitechno@konbini.com !