Donald Trump veut être prêt en cas de guerre des étoiles : le président américain a lancé jeudi un commandement militaire de l’espace, le “Spacecom”, qui sera chargé d’assurer la domination des États-Unis, menacée par la Chine et la Russie, sur ce nouveau terrain de guerre.
À voir aussi sur Konbini
“C’est un moment historique, un jour historique, qui reconnaît que l’espace est au centre de la sécurité nationale et de la défense de l’Amérique“, a affirmé le président lors d’une cérémonie à Washington.
L’objectif de ce nouveau commandement ? “S’assurer que la domination américaine dans l’espace ne soit jamais remise en question ou menacée car nous savons que la meilleure façon d’empêcher les conflits, c’est de se préparer à la victoire“. Imparable.
En premier lieu, il s’agit de maintenir à distance les ennemis du pays qui s’attaquent aux “satellites américains qui sont si importants pour les opérations sur les terrains de guerre et pour [le] style de vie [américain]“.
Le Spacecom sera la sixième branche de l’armée américaine, aux côtés de l’armée de Terre, l’US Navy, l’US Air Force, le corps des Marines et celui des garde-côtes.
Il sera intégré au sein de l’armée de l’Air, qui supervise depuis les années 1950 les opérations militaires dans l’espace. Sa mission sera multiple : dissuader, défendre, offrir une capacité efficace de combat spatial et former des combattants pour la guerre dans l’espace.
Le général John Raymond, qui dirigera le Spacecom, déclarait lors d’un point-presse avant l’annonce officielle :
“Nous sommes les meilleurs du monde dans l’espace aujourd’hui, mais notre niveau de supériorité se réduit. Nous voulons avancer vite et rester en tête. […] Historiquement, nous n’avions pas besoin d’alliés dans l’espace, qui était un domaine secondaire. C’est devenu très important aujourd’hui. “
Le Spacecom travaillera avec les alliés traditionnels de Washington : le groupe des “Five Eyes” qui réunit les services de renseignement américain, néo-zélandais, britannique, canadien et australien, ainsi qu’avec l’Allemagne, le Japon et la France, qui avait déjà annoncé la création prochaine d’un commandement dédié à l’espace.
Si le commandement est bel et bien créé, encore faudra-t-il qu’il dispose d’une force. Une force de l’espace qui risque de se heurter à l’opposition du Congrès, qui doit encore approuver son financement, estimé à huit milliards de dollars par la Maison-Blanche.