Ce lundi 29 juin, la RATP, Ile-de-France Mobilités et les quatre opérateurs de téléphonie mobile Orange, Bouygues, SFR et Free Mobile, annoncent l’arrivée de la 4G sur l’ensemble du métro parisien.
À voir aussi sur Konbini
Les voyageurs franciliens pourront bénéficier du très haut débit sur l’ensemble du réseau : en station, à bord des trains et même dans les tunnels, point qui posait le plus de problèmes jusque-là. “Les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains“, annonce la RATP dans un communiqué de presse.
La couverture 4G des transports souterrains a nécessité un important déploiement de moyens techniques. Les opérateurs ont dû tirer 300 kilomètres de câbles, équiper 280 locaux techniques et installer 3 000 antennes sur l’ensemble du réseau.
Cette couverture complète avait été annoncée en 2017, puis repoussée en 2019. Ces importants travaux furent l’une des raisons de ce retard, tout comme la nécessité pour les opérateurs de se mettre d’accord et de travailler en intelligence sur le chantier.
Certaines zones pourraient néanmoins nécessiter des travaux supplémentaires, souligne Le Parisien, pour améliorer la qualité du service. L’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms), qui mesure chaque année la qualité de la connexion 4G, avait déploré en 2019 des défauts sur certaines parties des lignes 3, 7 et 9.