TikTok prend le pouvoir. L’application de vidéos courtes, développée et éditée par l’entreprise chinoise ByteDance, surpasse pour la première fois Facebook en nombre de téléchargements dans le monde en 2020, annonce l’agence d’analyses du marché numérique App Annie dans un nouveau rapport relayé par Nikkei Asia.
À voir aussi sur Konbini
ByteDance, qui a lancé la version internationale de TikTok en 2017, ne se paie pas seulement l’appli Facebook (2e du classement) elle-même, mais toutes les plateformes qui appartiennent à l’entreprise de Mark Zuckerberg : WhatsApp (3e), Instagram (4e) et Facebook Messenger (5e). Ces applications dominaient le classement depuis 2018.
Incroyablement populaire chez la jeune génération, TikTok a su profiter du contexte pandémique et de l’enfermement généralisé. Toutefois, TikTok a aussi été le sujet de sérieuses attaques de l’alors président américain Donald Trump, qui avait demandé à l’entreprise de vendre ses activités l’année dernière. En juin, Joe Biden a révoqué les décrets de son prédécesseur tout en lançant une enquête pour mesurer les risques de l’application. L’application est également en pole position aux États-Unis.
Du reste, on retrouve à la 7e place Snapchat, à la 9e place Pinterest, l’appli de partage de photographies et d’images d’art, et à la 10e place Twitter. Telegram, l’application de messagerie sécurisée, a su profiter des critiques autour des nouvelles règles de confidentialité de WhatsApp pour se hisser à la 7e place. Tandis que Likee, un TikTok-like légèrement moins connu en France, atteint la 8e place. App Annie estime que l’application pourrait encore monter dans le classement dans l’année à venir. L’application Discord ne se hisse pas dans le top 10 mondial, mais atteint la 7e place outre-Atlantique.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.