La mania des remakes va-t-elle s’arrêter un jour pour Sony Interactive Entertainment ? Pas si sûr, si l’on en croit le récent rapport de Bloomberg, qui confirme qu’il y aura bien nouveau remake PS5 de l’original The Last of Us sorti initialement sur PS3 en 2013 – à noter que ce titre avait été déjà été l’objet d’un léger remaster pour PS4, un an après sa sortie. On apprend également que le remake du premier épisode des aventures d’Ellie et Joel est déjà en préparation.
À voir aussi sur Konbini
À la base, Sony avait réfléchi à faire un remake du premier Uncharted (2007) mais les coûts auraient été jugés trop élevés. C’est donc TLOU, premier du nom, qui avait été démarré sous le nom de projet “T1X” et gardé bien secret. À l’époque, le développement du jeu avait été intégralement confié à une trentaine de développeurs recrutés par Michael Mumbaueur, fondateur de l’équipe des Visual arts, habituellement chargée d’aider en renfort tous les autres studios de SIE lorsque ceux-ci sont surchargés.
Au printemps 2019, une première section du remake de TLOU aurait été présentée à Hermen Hulst, directeur mondial des studios PlayStation, qui n’aurait pas du tout été convaincu et aurait jugé le projet trop coûteux. Un an plus tard, c’est le développement du deuxième opus (PS4) qui prenait du retard et l’équipe de T1X avait dû venir en aide aux studios Naughty Dog pour finir le titre à temps.
À l’été 2020, The Last of Us Part II est sorti et a rencontré un incroyable succès. Sony aurait révélé qu’une partie de l’équipe de Naughty Dog serait cette fois partie aider au développement du remake du premier épisode. Les détails restent encore assez obscurs, mais cela n’aurait pas été du goût de Mumbaueur, qui se serait vu “confisquer” son projet par Naughty Dog.
Fin 2020, Mumbauer a quitté l’aventure et même David Hall, créateur originel de la franchise, ne serait plus dans le coup. Néanmoins, le projet serait toujours en cours chez Naughty Dog et il est évoqué que le titre devrait bénéficier d’un tout nouveau moteur graphique ainsi que des éléments de gameplays inédits adaptés aux nouvelles capacités de la PlayStation 5.
Que pensez-vous de cette “tendance” au remake chez les grands éditeurs ? Donnez-nous votre avis à hellokonbinitechno@konbini.com.