Tandis que des centaines de partisans pro-Trump envahissaient le Capitole pour contester l’élection de Joe Biden, la lutte se passait aussi sur les réseaux. Les soutiens des deux candidats s’en sont donné à cœur joie sur Twitter pour encourager ou condamner cette manœuvre politique.
À voir aussi sur Konbini
Parmi les supporters de Trump, Ryan “Gootecks” Gutierrez, personnalité connue dans le milieu des jeux de combat, a plus ou moins appelé à une révolte civile suite à la mort de la manifestante au sein du bâtiment fédéral.
Chargement du twitt...
Il explique avoir voulu mettre la vidéo dépeignant ce qu’il qualifie “d’exécution” mais que la censure de Twitter l’en empêchait. Suite à ces propos, de nombreuses autres personnalités du gaming se sont désolidarisées de Gootecks, notamment les streamers.
La raison ? Une des emotes Twitch les plus populaires (la cinquième la plus utilisée), nommée PoGChamp (“Play of the Game Champion”), est basée sur le visage de Ryan Gutierrez. La plateforme d’Amazon a ainsi décidé, suite à de nombreuses demandes, de tout bonnement supprimer l’emote en question.
Chargement du twitt...
Sur Twitter, Twitch explique que l’utilisation de cette image pourrait désormais être détournée à des fins politiques. La plateforme a ajouté que leurs équipes de design travailleraient sur une nouvelle emote en remplacement pour continuer à célébrer les moments de gloire des streamers.
La politique n’a pas sa place sur Twitch, il y a quelques semaines, suite à une mise à jour de ses règles de modération, l’entreprise avait banni l’usage d’images comme le drapeau confédéré. Cette histoire n’est pas non plus sans rappeler le “kidnapping” de PepeTheFrog par l’alt-right américaine il y a quelques années de cela au point que son créateur avait lui-même déclaré la mort de son personnage.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com