Sony vient d’investir 250 millions de dollars dans Epic Games

Sony vient d’investir 250 millions de dollars dans Epic Games

Image :

(c) Epic Games

La société nippone possède désormais 1,4 % des actions d'Epic.

Dans un communiqué conjoint, Sony et Epic Games (Fortnite) viennent d’annoncer que la première venait d’investir 250 millions de dollars dans la seconde.

À voir aussi sur Konbini

Avec cet investissement, Sony cherche un allié de poids pour la prochaine guerre de consoles qui s’apprête à démarrer. Epic Games possède le moteur Unreal Engine, mais surtout Fortnite – le plus grand succès du jeu vidéo de ces dernières années –, et l’autre s’apprête à commercialiser la plus attendue des consoles next-gen, la PS5.

Les deux mastodontes semblent déterminés à rouler sur le marché vidéoludique, et si possible sur Microsoft, qui de son côté a annoncé vouloir investir dans la division jeu vidéo de Warner Bros qui possède les licences Mortal Kombat, BatmanHarry Potter et Lego.

Dans le communiqué, Kenichiro Yoshida, le président du groupe Sony Corporation, n’a pas tari d’éloges sur la compagnie américaine : “La puissante technologie d’Epic les place au premier plan du développement de moteurs de jeux avec Unreal Engine et d’autres innovations […].”

Il rajoute que grâce à cet investissement, les deux entreprises “exploreront les possibilités de collaboration pour ravir et apporter de la valeur aux consommateurs et à l’industrie dans son ensemble, non seulement dans les jeux, mais également dans le paysage du divertissement numérique en évolution rapide”, rien que ça.

Mais ce rapprochement n’est pas nouveau. Lors de la première démonstration technique d’Unreal Engine 5 en mai, Tim Sweeney, le CEO d’Epic Games avait consacré dans une interview à GamesBeat son amour de la prochaine console :

Sony a fait un travail formidable d’architecture [sur sa prochaine console]. Ils n’ont pas simplement pris le dernier matériel PC et mis à niveau, en suivant le chemin de la moindre résistance. L’architecture de stockage de PlayStation 5 est bien en avance sur tout ce que vous pouvez acheter sur n’importe quel PC, pour n’importe quelle somme d’argent en ce moment. C’est formidable de voir ce genre d’innovation.

Epic Games avait déjà levé 1,58 milliard de dollars lors de trois cycles de financement précédents. En 2012, la société avait reçu un investissement de 330 millions de dollars de Tencent, rachetant ainsi 40 % de l’entreprise ; soit une part beaucoup plus importante que Sony (avec ses petits 1,4 %), qui n’a pourtant investi “que” 80 millions de dollars de moins. Une réalité qui rappelle le dur monde de la finance, ou le premier servi est souvent celui qui rafle le plus.

Le studio – désormais valorisé à 17,86 milliards de dollars – a confirmé qu’il continuerait à publier ses jeux sur d’autres plateformes que la PS5, et que cet investissement ne déboucherait sur aucune exclusivité.

Une réaction quant au mariage de ces deux mammouths de la tech et du gaming ? N’hésitez pas à nous en faire part à hellokonbinitechno@konbini.com