Selon des informations obtenues par le magazine américain Wired, la nouvelle génération de PlayStation arrivera à Noël 2020. Sony vient de confirmer cette information sur son site officiel, ce mardi 8 octobre. Le magazine a eu un entretien exclusif avec Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, et Mark Cerny, producteur et développeur ayant déjà travaillé sur la conception de la PS4.
À voir aussi sur Konbini
Hormis la date de sortie, le magazine nous apprend un certain nombre de choses sur la prochaine console. D’abord, Mark Cerny confirme la présence de la technologie de ray-tracing dans un processeur graphique dédié. Cette technologie change la gestion de la lumière dans les jeux vidéo, leur donnant un caractère ultra-réaliste dans un environnement 3D.
La deuxième grosse annonce concerne les manettes : elles auront des “vibrations haptique”, ce qui permettra aux joysticks d’être “adaptatifs”, comme le note Wired. Concrètement, cela signifie que les joueurs ressentiront un retour de force encore plus puissant (et donc plus réaliste) et des micro-vibrations localisées. “Avec l’haptique, vous sentirez véritablement un éventail plus large de réactions” permettant d’avoir “une sensation différente quand vous vous crashez dans un mur lors d’une course et quand vous réalisez un tacle sur un terrain de football”, écrit Sony dans un communiqué publié sur son site officiel.
Les boutons L2/R2 deviendront par ailleurs des “gâchettes à pression adaptatives”. “Les développeurs pourront programmer la résistance des gâchettes pour que vous sentiez vraiment la sensation de bander une flèche sur un arc”, ajoute Sony à titre d’exemple. Concernant les manettes, la batterie sera meilleure que celle des Dualshock 4 et devrait également être plus lourde en main. Elles se rechargeront avec un cable USB-C.
La console portera également un disque dur SSD qui permettra des temps de chargement beaucoup plus rapides. Enfin, la console embarquera un lecteur Blue-Ray 4K et les jeux physiques utiliseront des disques optiques de 100 GO.
Le journaliste de Wired qui a pu s’essayer à la nouvelle console affirme que ces deux capacités, combinées à de meilleurs haut-parleurs sur la manette, “peuvent conduire à des effets stupéfiants”. Désormais, on attend surtout d’avoir le design de la PS5.