Si pour certains Noël rime avec dinde trop cuite et décorations kitsch dans le salon de mamie (les mêmes depuis 15 ans), l’hiver est aussi une période formidable pour rester enfermé chez soi. Pas de culpabilité à ne pas sortir, aucun risque de surchauffe système ou encore l’occasion de retrouver en ligne vos ami·es éparpillé·e·s dans les familles, l’hiver est la période parfaite pour allumer le PC.
À voir aussi sur Konbini
Le hasard marketing est bien fait puisque c’est aussi à cette même période que Valve organise les grandes “Soldes d’hiver”. L’occasion de trouver de nombreux jeux à des prix cassés, et ce jusqu’au 2 janvier. Alors évidemment, comme une sorte de Black Friday du jeu vidéo (sans les mouvements de foule et les ruptures de stock), vous pourrez trouver le triple A dont vous attendiez la baisse de prix toute l’année. Que ce soit Star Wars : Fallen Order à – 17 %, Sekiro : Shadows Die Twice à – 35 % ou encore Devil May Cry 5 à – 67 %, votre bonheur en termes de blockbusters est au bout de la main.
Mais les soldes Steam, c’est aussi la brocante : une occasion en or de trouver des petites perles indés, originales, amusantes et parfois même chronophages. Sachant que vous pouvez offrir des jeux via Steam, vous trouverez peut-être même le cadeau qui saura conquérir le cœur de votre ami·e joueur·euse. Voici cinq jeux issus de studios indépendants à moins de dix euros.
Enter the Gungeon
Si le genre du rogue-like vous est familier (Faster than Light, The Binding of Isaac, etc.) alors vous faites sûrement partie de ces gens un peu acharnés qui aiment recommencer sans cesse leurs parties. En revanche, si ce mot vous est obscur, Enter the Gungeon pourrait bien être le titre qui vous manquait pour vous y mettre.
Dans ce titre, point besoin de trop réfléchir, dans un immense donjon généré aléatoirement, vous amassez armes et munitions pour pouvoir abattre… des armes et des munitions en incarnant une munition. Côté excentricité, Enter the Gungeon a déjà quelques cartouches en stock mais le gameplay nerveux et addictif prouve que le jeu est bien plus qu’une simple blague. Jouable en Co-op, ce titre saura vous faire passer d’excellentes soirées mais aussi peut-être briser des amitiés.
The Stanley Parable
The Stanley Parable est plus qu’un jeu, c’est une expérience. Alors que vous incarnez Stanley, jeune employé de bureau, vous recevez des indications d’un étrange narrateur. Le reste c’est à vous de l’écrire parmi les très nombreux fins et dénouements possibles. Difficile de parler de ce titre sans spoiler (et donc gâcher) l’intrigue mais le titre a fait l’effet d’une bombe de mindfuck lorsqu’il est sorti.
Si vous aimez les concepts un peu artistiques ou si vous êtes tout simplement féru d’humour absurde, le jeu est fait pour vous. Et franchement à moitié prix, l’occasion est toujours bonne de se retourner le cerveau (et pas qu’à moitié).
Dicey Dungeons
Ah l’aléatoire, cette dose d’incertitude qui ajoute du piment, du suspense et de la frustration à de nombreuses aventures vidéoludiques. Dans Dicey Dungeons, l’aléatoire est plus qu’une mécanique, il est au centre du jeu. Vous enchaînez les combats tout en lançant les dés, en faisant des choix et des sacrifices qui vous mèneront à la victoire ou à la défaite sur un simple résultat parfois.
Avec son atmosphère colorée, ses personnages amusants et son système de combat et d’exploration qui semble toujours se renouveler, Dicey Dungeons fait partie de ces jeux qui vous occuperont le temps de quelques pauses bien méritées. Puis vous vous rendrez compte que vous y avez en fait passé des heures et des heures… et vous y retournerez, croyez-moi.
Stardew Valley
Qui ne rêve pas de tout plaquer pour vivre de la terre ? Bon… plein de gens vous me direz. Mais même si les microparticules et les symphonies de klaxons ne sont pas le top de ce que la ville peut offrir, faut avouer qu’on se fait un peu chier en campagne – et c’est un cul-terreux qui vous le dit. En revanche, pouvoir profiter de la campagne numérique bien au chaud dans son lit, ça c’est superbe.
Reprenant le concept d’Harvest Moon, Stardew Valley vous propose une aventure détente au milieu des carottes et des vaches. Tout est apaisant, sans jamais être ennuyant, vous décidez de ce que vous allez faire de votre vie, qui vous allez épouser ou encore de la bonne tenue de vos cultures et élevages.
La vie est rythmée par les quatre saisons, les événements du village et tous ces personnages attachants qui peuplent votre vallée. Et même si vous vous ennuyez un peu, il y a quand même de quoi combattre dans les mines ! Enfin, vous pouvez partager votre exploitation jusqu’à quatre joueurs pour une expérience coopérative agricole optimale, alors heureux·ses ?
To the Moon
To the Moon n’est pas à mettre devant tous les yeux, surtout si ces derniers ont tendance à s’humidifier rapidement… Ce titre de 2012 vous raconte l’histoire de deux docteurs qui remontent peu à peu les souvenirs d’un homme mourant dans l’espoir de réaliser son rêve. Si les graphismes de cette perle indé ont pris un petit coup de vieux, il n’en est rien de la musique ou du scénario qui vous emportera en quelques minutes dans l’émotion la plus palpable.
Difficile à expliquer sans spoiler, To The Moon est une aventure qui se fait seul·e, au coin d’un feu avec un bon chocolat chaud… et un stock de mouchoirs.