Frappée par la crise sanitaire, la jeunesse se retrouve dans une situation de grande précarité et de détresse psychologique. France Inter et Konbini se mobilisent pour lui donner la parole, mais aussi pour apporter des solutions et valoriser les initiatives solidaires.
À voir aussi sur Konbini
Non seulement la durée du couvre-feu s’étend à perte de vue, mais il fait froid, très froid. La période n’est pas idéale pour les célibataires de la planète, loin s’en faut, mais il ne faut pas perdre espoir, chers amis.
Comme d’habitude, Internet est là pour nous aider. Et à l’approche de la Saint-Valentin, on vous a concocté six idées de dates créatifs pour faire chavirer le cœur de votre crush ou réussir votre rendez-vous Tinder, à distance ou en pleine journée, bien que tout soit fermé.
Des balades sur Google Street View
Voici une technique testée et approuvée par un lecteur de Konbini Techno qui nous a raconté son date virtuel sur Street View. L’idée : puisque les apéros-visio, c’est chiant et qu’on en a tous marre, promenons-nous main dans la main, ou plutôt souris dans la souris, numériquement. On crée un écran partagé (sur Discord par exemple) et on emmène l’autre dans un endroit que l’on connaît. Le mieux, ça reste de se balader dans un lieu un peu exotique ou original que l’on a pu visiter par le passé, histoire de raconter quelques anecdotes sympas. Puis, ça rappelle l’époque où l’on pouvait voyager, n’est-ce pas.
Faire un duel de cuisine à distance
Top Chef, nous voici. Si vous tenez à dater en soirée, l’idée du duel de cuisine à distance a ses avantages. Elle permet de passer un bon moment ensemble, tout en discutant par webcam interposée – et probablement en se tapant de bonnes barres.
Vous imposez à votre date un plat à cuisiner bien galère, tandis que celui-ci vous impose le sien. Vous mettez votre ordi dans votre cuisine, débouchez une bonne petite bouteille, puis chacun essaie tant bien que mal de préparer la nouvelle recette !
Forcément, le concept s’approche plus du tuto : il s’agira de filer un coup de main à votre crush et pas de le laisser patauger dans la farine. On peut aussi faire tous les deux la même recette, pour comparer le résultat. Un bon moyen d’échanger et de se découvrir à distance.
Les jeux vidéo, c’est bien pour les (futurs) amoureux
L’année 2020 a été celle des jeux à plusieurs. Among Us, Gartic Phone, Fall Guys ou même Skribbl.io, les possibilités ne manquent pas pour taper une soirée gaming détente avec votre date. Pas besoin non plus d’une machine de dingue pour faire tourner ces jeux. Un simple notebook ou un Mac peuvent suffire.
Il y a évidemment d’autres jeux, auxquels on pense moins. Ceux-ci nécessiteront un ordinateur plus puissant ou une console. On pense par exemple à A Way Out, un jeu coopératif à deux à jouer sur PC, PS4 ou Xbox One. Autre proposition, testée et approuvée, Brothers: A Tale of Two Sons, également disponible sur ces consoles. Enfin, sur Nintendo Switch, il y a l’immanquable Animal Crossing: New Horizons.
Mater un film ensemble
Toutes les plateformes de streaming (ou presque) proposent depuis l’année dernière une option pour regarder un film ensemble. On peut par exemple utiliser Teleparty, une extension sur navigateur qui permet de regarder à deux et à distance des œuvres sur Netflix, Disney+, Hulu ou HBO.
Il suffit d’installer l’extension (sur Chrome ou Opéra), puis de sélectionner un titre dans l’appli web de Netflix. Allez à l’extension, cliquez sur “Start the party”, copiez le lien et partagez-le avec votre date. Si vous voulez discuter du film en le regardant, il faudra voir l’audio sur une appli tierce (WhatsApp, Messenger, etc.).
Si cette solution ne vous convient pas, on a fait un article avec tous les bons moyens de mater des films à distance.
Planifiez une soirée ésotérique en ligne
Vous ne croyez pas à l’astrologie, aux tarots ? On s’en fiche. Le but, c’est de se marrer. Il existe une pléthore de sites et d’applications en ligne qui vous permettront, en partage d’écran, de tester la compatibilité cosmique (oui, oui) entre votre date et vous.
On peut trouver des tests sur sa compatibilité astronomique, se faire tirer les cartes de tarot ou même, si vous êtes prêt à débourser un petit billet, avoir droit à une vraie séance de voyance à deux avec un médium sur Zoom. À prendre au second degré, évidemment.
Du géocaching près de chez vous
On sait : on triche un peu, ce n’est pas à distance. Mais on peut aller dehors et respecter la distanciation sociale, n’est-ce pas ?
Si vous n’avez pas peur de braver le froid, l’option date géocaching reste plutôt chouette. Il s’agit, via l’application éponyme, de chercher des “caches”, des petits objets que la communauté de géocacheurs a dissimulés à travers le monde. On en trouve partout en France. Généralement, ces caches sont simplement une toute petite boîte avec un carnet à l’intérieur, sur lequel sont écrits les noms des personnes ayant déjà trouvé la cache.
Tout l’intérêt du géocaching repose sur l’idée de découvrir des lieux étranges et d’explorer sa propre ville. C’est une chouette activité, qui peut constituer un date original et marrant durant cette période.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com