Sega est bien chaud pour lancer une Dreamcast Mini

Sega est bien chaud pour lancer une Dreamcast Mini

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

La revanche d'un échec commercial ?

Et si le rétro était la vraie next-gen ? La récente mode des consoles “mini” a envahi l’offre vidéoludique. Pour les constructeurs, c’est un move tout benef’ : ressortir une vieille console avec des jeux cultes inclus à prix réduit. Une formule tout-en-un parfaite pour surfer sur la nostalgie des gamers.

À voir aussi sur Konbini

Depuis la sortie et le relatif échec de la Dreamcast en 1998, Sega avait abandonné le marché des consoles. La mode du rétro-mini a toutefois relancé ses espérances avec le lancement en 2019 de la Mega Drive mini. Un an plus tard, rebelote avec la Game Gear Micro pour fêter les 60 ans de la firme nippone.

La Game Gear Micro n’a malheureusement été commercialisée qu’au Japon. © SEGA

Prochaine étape : la Dreamcast

Yosuke Okunari, concepteur producteur, en charge des projets “mini” chez Sega, a détaillé l’avenir de ces dernières dans les colonnes du célèbre magazine japonais Famitsu – traduit en anglais par Siliconera.

“Je pense que pour la prochaine [console mini], nous opterons pour un concept proche de la Mega Drive Mini. Si je devais citer quelques noms, cela pourrait être une SG-1000 Mini ou une Dreamcast Mini…”

La SG-1000 est la toute première console de salon de Sega, sortie en 1983, pour faire face à la baisse d’affluence devant les machines d’arcade. Rapidement remplacée par la Master System (1986), elle n’a pas tant marqué les esprits. Il y a donc de grandes chances que Okunari tente ainsi de brouiller les pistes.

“Pour la prochaine Mini, nous considérons tout ce qui a été spéculé par le public “…” Bien sûr, cela ne signifie pas que nous pouvons tous les réaliser. Nous pensons également à des projets que personne n’a imaginés.”

Le producteur confirme bien que ce sera une sortie mondiale et non pas réservée uniquement au pays du Soleil-Levant. Il précise toutefois que ce ne sera pas avant minimum 2022.

Dans tous les cas, la perspective de pouvoir rejouer à des jeux tels que le premier Shenmue ou encore le cultissime Crazy Taxi devrait en réjouir plus d’un·e. Et si l’avenir radieux promis pour Dreamcast arrivait finalement 25 ans après sa sortie ?

Vous avez une anecdote sur un jeu Dreamcast qui a marqué votre enfance ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com !