Cela ne vous aura sûrement pas échappé qu’il est encore très compliqué de se procurer une PS5 ou une Xbox Series X/S. Les consoles next gen de Sony et Microsoft sont en rupture de stock à travers le monde et si des renflouements ponctuels viennent parfois contenter quelques impatients, ils sont aussi pris d’assaut par des “scalpers” bien plus malhonnêtes.
À voir aussi sur Konbini
L’un des principaux problèmes derrière cette pénurie de consoles serait la difficulté pour AMD de fournir suffisamment de puces nécessaires aux deux consoles. La PDG du fabricant de composants informatiques, Lisa Su, s’est adressée aux investisseurs, soucieux des conséquences du Covid-19 sur la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.
Outre la crise sanitaire, c’est aussi la demande qui a dépassé toutes les attentes d’AMD, notamment en ce qui concerne les PC bas de gamme et évidemment les nouvelles consoles. Su estime que le marché et la ligne de production devraient rester tendus durant encore tout le premier semestre de 2021, “mais il y aura une capacité supplémentaire au cours du second semestre”, a-t-elle ajouté.
Cette augmentation de capacité manufacturière ne sera donc que réellement effective cet été. Cela a des conséquences sur la production des consoles next gen. Microsoft avait déjà anticipé cette pénurie et essaie tant bien que mal d’accélérer le processus en aidant ses fournisseurs. Sony, de son côté, ne pensait pas faire aussi rapidement ce qu’il estime être le meilleur lancement de consoles de son histoire et peine à assouvir la demande intarissable.
Au global, Lisa Su peut tout de même s’estimer heureuse pour AMD. L’entreprise a en effet réalisé une année 2020 record, avec un chiffre d’affaires de 9,76 milliards de dollars (+45 %) et surtout un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars (+630 %).
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com