Animal Crossing: New Horizons est probablement le jeu qui a le plus marqué l’actualité vidéoludique en 2020. Avec un timing de sortie parfaitement adapté aux confinements à travers le monde, le jeu mignon de commérage entre voisins est devenu le second titre le plus vendu de la Nintendo Switch avec 26,04 millions d’unités écoulées à travers le monde – talonnant désormais Mario Kart 8 Deluxe. En un an, le titre n’a pas démérité en popularité et est resté, à l’instar de la console Switch, très populaire, jusqu’aux récents cadeaux de Noël pour petits et grands.
À voir aussi sur Konbini
Parmi les nombreux habitants qui peuplent les îles d’Animal Crossing, il existe évidemment un personnage culte présent depuis les débuts de la franchise : Tom Nook. Ce tanuki, propriétaire d’une boutique à son nom (désormais gérée par ses neveux), est également votre bailleur.
En effet, c’est lui qui vous donne une maisonnée en échange d’un prêt immobilier et n’hésitera jamais à vous faire raquer toujours plus pour que vous dépensiez vos précieuses clochettes. Tom Nook est proche de son épargne, il n’est pas radin, mais il ne fait rien gratuitement. C’est pour cela que le magazine Game Informer a décidé d’élire le gérant “meilleur vilain” de jeu vidéo pour l’année 2020.
So Mr. Nook won Game Informers Best Villain of 2020. Perfectly Balanced...as all things should be. from r/AnimalCrossing
“Ce magnat de l’immobilier d’’Animal Crossing: New Horizons’ vous vend comme rêve de construire une nouvelle vie. Ensuite, il ne fera rien d’autre que de vous forcer à faire tout le travail nécessaire pour transformer l’île en un havre paradisiaque, sans oublier de vous charger de la moindre étape de cet ambitieux chemin. Il est le capitaliste que vous aimez détester, vous rappelant constamment que l’hospitalité a un prix et que vous lui devez toujours de rembourser votre prêt.”
Le texte a le mérite d’être clair : Tom Nook est un profiteur. Ce constat, nous le partageons, même s’il a eu le mérite de diviser l’Internet. Dans les épisodes précédents, le tanuki était peut-être bien plus gentil, mais aujourd’hui, il n’est plus que l’ombre de lui-même, dévoré par le profit.
Alors oui, peut-être n’a-t-il pas eu une vie facile, ses débuts étaient sûrement parsemés d’embûches entre famille et travail. On ne doute pas que Tom Nook pourrait faire un super TedX sur sa success-story et comment il en est arrivé là, à force de sueur et de vidéos de développement personnel sur YouTube.
La directrice du jeu, Aya Kyogoku, avait essayé de justifier son comportement, estimant qu’il était “incompris” des autres joueurs. Mais nous ne sommes pas dupes, si Tom Nook a été de ces prolos avec plein de rêves et ambitions, il fait désormais partie du problème, du système. De tonton sympa, il est passé à patron de PME, pour désormais être un businessman froid.
Cela ne nous étonnerait pas que dans le prochain épisode d’Animal Crossing, Tom Nook soit à l’origine d’une crise des subprimes de navets. Qu’il faille désormais reconstruire non plus une île mais une société tout entière, ravagée par les intérêts néolibéraux de quelques investisseurs véreux.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com