Les heureux propriétaires d’un iPad qui rôdent par ici en ont peut-être déjà fait les frais : il n’y a pas de calculatrice native sur leur précieuse tablette. Il faut télécharger une appli si l’on n’est pas fort en calcul mental. Chose totalement incompréhensible, quand on sait que les calculatrices équipent tous les ordinateurs et smartphones de ce monde – Apple compris.
À voir aussi sur Konbini
L’absence de calculatrice sur l’iPad était connue depuis longtemps, avril 2010 précisément, date de sa sortie. Ce n’est donc pas un scoop. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est la sortie de cette vidéo de la chaîne Apple Explained, qui résume merveilleusement bien ce mystère en nous faisant voyager dans le temps.
On y apprend qu’à la sortie de l’iPad, les designers n’avaient pas eu le temps de bosser sur une calculatrice. N’était prévue qu’une grossière adaptation de l’appli calculatrice de l’iPhone, très moche lorsqu’elle était agrandie. Cette faute de goût a fortement déplu à Steve Jobs. Lequel a exigé que l’iPad sorte sans calculatrice. Bim.
Or, rappelle la vidéo, Steve Jobs et les calculatrices, c’est une grande névrose. À la sortie du premier Mac, il avait retoqué à plusieurs reprises le design de la calculatrice en noir et blanc, si bien que le designer avait dû lui fabriquer un logiciel exclusivement dédié au design d’une calculatrice. Steve Jobs avait pu, grâce à ce logiciel ad hoc, la concevoir en 10 minutes. Aux grandes crises les grands remèdes.
Onze longues années ont passé et le problème le deuil n’a toujours pas été surmonté. Dans une vidéo postée l’année dernière par le youtubeur MKBHD, un employé d’Apple s’est exprimé, pour la première fois, sur la question. La raison est juste… déconcertante : Apple n’aurait toujours pas trouvé le bon design d’une calculatrice 100 % adaptée à l’iPad.
Guettons les prochaines keynotes, la vidéo d’Apple Explained, déjà vue 2 millions de fois, fera peut-être bouger les touches.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com