On l’aura compris, ce n’est pas la meilleure période pour prendre des vacances en Chine. Le coronavirus continue de se répandre et a déjà fait, selon les informations, entre 80 et 100 victimes. On compterait également plus de 4 000 personnes contaminées dans le pays. Enfin, quelques cas ont été recensés en France, aux États-Unis et en Australie.
À voir aussi sur Konbini
Dans les médias, on parle d’une épidémie qui durerait au minimum plusieurs mois. Pour être au plus près de l’information, des chercheurs de l’université John Hopkins, à Baltimore, ont réalisé une carte mise à jour en temps réel des cas recensés de l’épidémie.
Pour la mettre au point, ils ont rassemblé les données issues des rapports des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, de l’Organisation Mondiale de la Santé, et d’autres centre médicaux dans le monde.
Be prepared
Grâce à toutes ces données soigneusement compilées et cartographiées, on peut suivre en temps réel l’évolution du coronavirus et éviter tranquillement les foyers de l’épidémie (du moins, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus…). La carte permet aussi de suivre le nombre de cas confirmés, les pays touchés, etc. Elle est régulièrement mise à jour.
Avant que la carte ne commence à ressembler à votre dernière partie de Plague Inc., et que le monde ne ressemble à celui de Doomsday (oui, c’est le film de zombie que j’ai choisi pour mon exemple), vous pourrez donc observer le virus arriver petit à petit à côté de chez vous, pendant que vous serez tranquillement dans votre bunker en train de préparer vos boîtes de conserve.
Bon courage.