Pas de drapeau confédéré dans la GTA Trilogy Definitive Edition ?

Pas de drapeau confédéré dans la GTA Trilogy Definitive Edition ?

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

L’éditeur Rockstar a décidé de passer un petit coup de Polish aussi graphique que sociétal.

La GTA Trilogy Definitive Edition a été annoncée pour une sortie en décembre prochain. Entre-temps, une bande-annonce a été révélée la semaine dernière au grand public, montrant notamment des comparatifs entre les épisodes GTA III, Vice City, Sans Andreas et leurs homologues remastérisés de 2021.

À voir aussi sur Konbini

Outre les améliorations graphiques, beaucoup ont remarqué un autre changement : la disparition du drapeau confédéré. En effet, le personnage de Phil Cassidy, un trafiquant d’armes qui apparaît dans plusieurs épisodes de la franchise, n’arbore plus sur son T-shirt le symbole des États pro-esclavage pendant la guerre de Sécession. Cela ne signifie pas forcément que l’intégralité des drapeaux confédérés sera retirée de la Definitive Edition mais, en tout cas, Cassidy ne le portera plus. À la place, on retrouvera une “simple” tête de mort.

Rockstar n’est pas le premier à tenter de nettoyer ses contenus de références jugées aujourd’hui plus choquantes. En 2015, Apple avait supprimé tous les jeux de son store qui montraient le drapeau des confédérés – même pour s’en moquer ! Même chose pour Twitch, qui a banni tout affichage du drapeau en stream ou dans le chat.

Toutefois, on s’étonne un peu que Rockstar suive cette tendance alors que les signes comme le drapeau confédéré sont souvent utilisés dans les jeux GTA pour se moquer des personnages qui les arborent. Dans Red Dead Redemption II, par exemple, l’éditeur n’hésite pas à montrer des scènes de lynchage du Ku Klux Klan tout en ridiculisant ses membres au passage.

Il peut aussi s’agir d’une concession seulement pour la bande-annonce, histoire de faire jaser dans les chaumières… avec Rockstar, on ne sait jamais.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.