Les smartphones à écran pliable ne sont même pas encore devenus mainstream que la firme chinoise Oppo, dans le turfu, annonce son premier mobile à écran à dérouler : l’Oppo X 2021. Mais quelle est donc cette sorcellerie ? En fait, c’est une manière intelligente de recycler la vieille idée du mobile coulissant du début des années 2000.
À voir aussi sur Konbini
Oppo a présenté son nouveau mobile, que l’on attend à l’horizon 2021, à l’occasion de sa conférence Inno Day ce mardi 17 novembre. Ce téléphone a la particularité d’être doté d’une dalle OLED de 6,7 pouces qui peut passer à 7,4 pouces lorsqu’on la déroule sur la largeur. Comme on le voit dans la vidéo ci-dessous – à 00:20, entre deux vagues –, les bords de l’écran coulissent à l’intérieur du mobile.
L’avantage, vis-à-vis d’un Galaxy Fold ? Pas de pliure sur l’écran, qui pourtant peut atteindre une dimension considérable. Néanmoins, Oppo est relativement avare en détails sur sa technologie. La marque explique utiliser une technologie propriétaire nommée Warp Track : la dalle est montée sur des moteurs avec un système de lame coulissante pour dérouler l’écran et éviter les pliures.
On n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est que l’écran ne semble pas se dérouler manuellement, par la force brute du propriétaire du mobile, mais par un système mécanique. Il faudrait faire glisser son doigt sur le bord de l’écran pour lancer le mécanisme. Des vidéos venues de Chine nous montrent d’ailleurs ce fonctionnement, plutôt alléchant.
S’il est attendu pour 2021, l’Oppo X est un concept phone. Comme le premier Galaxy Fold en son temps, il n’a pas vocation à être vendu en l’état au grand public et connaîtra probablement moult modifications s’il voit vraiment le jour. On ne sait d’ailleurs rien sur les autres caractéristiques du mobile. Mais cette idée est séduisante en elle-même : pas besoin de se trimballer un mobile énorme, plus grand que ses poches, pour profiter d’un grand écran lorsqu’on le souhaite.