Récemment, Nintendo a remis une pièce dans son Yoshi aux œufs d’or en annonçant la venue de 48 circuits supplémentaires via un DLC payant pour Mario Kart 8 Deluxe. Le jeu le plus vendu de la Switch (51 millions d’exemplaires) s’est ainsi vu garnir de 8 nouveaux circuits – et on en attend encore 40 autres d’ici fin 2023.
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Avec maintenant 56 circuits à son actif, on s’est dit qu’il était temps d’aborder l’épineux sujet : le classement en toute objectivité de l’intégralité des circuits. Pour cela, nous avons appliqué une méthodologie sérieuse en demandant à tous les joueurs et joueuses de MK dans la rédac de mettre une notation sur 20 aux circuits. Ensuite, il ne restait qu’à faire les moyennes.
Il y a eu des clashs, des désaccords, de parfaits consensus, mais aucune carapace bleue n’a été lancée, on reste fair-play.
#56. Circuit Toad – 3DS
On s’ennuie fort fort, non ? Le plus honteux des nouveaux circuits, il n’y a juste rien.
(© Nintendo)
#55. Plaine Donut 3 – SNES
On s’ennuie encore fort, non ? C’est tout plat.
#54. Égout Piranha – 3DS
Ce n’est pas qu’on s’ennuie (enfin, si, un peu) mais les plantes sont juste chiantes.
(© Nintendo)
#53. Station Glagla – Switch
On nous fait croire qu’en installant deux routes différentes, il y aura plus de fun. Désolé, mais on bâille tout autant.
#52. Circuit Mario – GBA
Le classicisme, c’est bien. S’amuser, c’est mieux.
#51. Circuit Mario – Wii U
Celui qu’on aimerait zapper à chaque fois.
#50. Champidrome – Wii U
Non, rajouter de l’antigravité ne le rend pas plus intéressant.
#49. Pays Fromage – GBA
Le désert et le fromage ne sont pas compatibles, désolé.
#48. Arène d’Excitebike – Switch
Sans doute le circuit qui a le plus divisé, certains adorant les possibilités de boost du relief du circuit, beaucoup d’autres le trouvant sans intérêt.
#47. Corniche Champignon – DS
Un des nouveaux circuits les plus ennuyeux, la circulation n’apporte aucun fun.
#46. Jardin Volant – GBA
Bon, il vient de débarquer, il gagnera peut-être avec l’expérience, mais pour l’instant, c’est un non.
#45. Route Arc-en-ciel – SNES
C’est la première, donc elle mérite le respect. Mais ça reste la moins intéressante, on ne va pas se mentir.
#44. Prairie Meuh Meuh – Wii
Qui n’a jamais cassé une manette à cause d’une p***** de vache qui ne regarde pas avant de traverser la route ?
#43. Animal Crossing – Switch
On veut nous faire croire que le changement de saison est intéressant. Spoiler : non.
#42. Cascades Maskass – Wii U
C’est un peu trop le bordel, et au final, il y a un chemin qu’on prend toujours et jamais l’autre.
#41. Parc Baby – GameCube
Seuls les vrais savent que c’est le meilleur des circuits. Malheureusement, c’est aussi le plus détesté de la moitié de la rédaction. Voilà, c’est dit.
#40. Traversée de Tokyo – Mario Kart Tour
Forcément, les niveaux créés originellement pour le téléphone… bof, bof.
(© Nintendo)
#39. Autodrome Royal – N64
C’est joli mais il n’y a rien de bien foufou.
#38. Lagon Tourbillon – Wii U
Même si on s’amuse à rider des anguilles géantes et à faire du toboggan aquatique, le circuit reste un chouïa rébarbatif.
#37. Parc Glougloop – Wii U
À part l’arrivée un peu stylée, ce n’est pas hyper-intéressant de se balader dans cet Aquaparc nul.
#36. Royaume Sorbet – GameCube
Trop de trous dans la glace. Éliminatoire.
#35. Désert Toussec – Wii U
Meh. Trop de jaune. Pas assez de défi.
#34. Route du Dragon – Switch
Le circuit qui mériterait d’être mieux noté, on est tous d’accord. Mais écoutez, on vit en démocratie…
#33. Métro Turbo – Switch
Apparemment, il a été inspiré par le métro de Paris. Clairement, il pue tout autant.
© Nintendo
#32. Montagne Choco – N64
Okay, ça a l’air délicieux d’y vivre mais un peu d’animation pendant la course n’aurait pas fait de mal.
#31. Koopapolis – 3DS
L’ambiance route de nuit sous la pluie assez cinématographique nous plaît. Mais ça ne suffit pas, franchement.
#30. Circuit Yoshi – GameCube
On ne va pas vous mentir : celui-là n’aurait pas été aussi haut dans le classement, s’il ne s’agissait pas du circuit préféré d’un des membres de notre équipe — ce qui nous semble tout bonnement incompréhensible, mais bref. Après, il y a un secret relatif à la forme du circuit qu’on vous laisse découvrir…
(© Nintendo)
#29. Promenade Toad – Wii U
Le petit tram est mignon, la mer aussi, mais ça s’arrête là.
#28. Temple Thwomp – Wii U
Les Thwomps, c’est chiant, et c’est un peu random, donc forcément, on rage.
#27. Vallée Yoshi – N64
Que du relief et de la boue. Mouais, peut mieux faire.
#26. Désert Sec Sec – GameCube
Qui n’a pas été traumatisé par les sables mouvants ?
(© Nintendo)
#25. Promenade à Paris – Mario Kart Tour
Comme quoi, on n’est pas si chauvin que ça. +1 pour le changement de sens au dernier tour, qui twiste un peu le truc.
#24. Piste aux Délices – Wii U
On commence à arriver aux trucs sympas, juste, faut pas y jouer si on n’a pas mangé.
#23. Route Ruban – GBA
Joli, belle musique, des shortcuts exigeants. Grosse map de tryhard.
#22. Voie Céleste – Wii U
On voudrait voir des portes de téléportation étoiles plus souvent.
© Nintendo
#21. Passage Feuillage – Switch
Un vrai bon circuit. Pas encore assez original pour être plus marquant, mais enfin un qui comprend qu’il faut une nouveauté toutes les secondes.
© Nintendo
#20. Manoir Trempé – Wii U
L’eau n’ajoute vraiment rien, on aurait pu s’en passer, mais l’ensemble est cool.
#19. Volcan Grondant – Wii
Alors, on peut vite rager, mais c’est quand même très plaisant, avec les effondrements de terrain injustes. On adore.
© Nintendo
#18. Forêt Tropicale DK – 3DS
Des fois, l’amour ne s’explique pas. Cette madeleine de Proust fait remonter trop de souvenirs de voyages scolaires en bus, que voulez-vous.
© Nintendo
#17. Route Arc-en-ciel – Wii U
Une belle route Arc-en-ciel, pas la meilleure, mais très chouette et pas cruellement punitive pour rien.
#16. Club Mario – Wii U
Le piano pour les nuls, et un circuit intéressant pour tous les vrais amateurs du jeu. Le clubbing c’est la vie.
#15. Plage Cheep Cheep – DS
Presque un classique, ça sent bon les vacances.
#14. Route Arc-en-ciel – N64
Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais on n’a jamais fait mieux que ce légendaire Arc-en-ciel.
#13. Aéroport Azur – Wii U
La route des rois, des tryharders et des optimisateurs.
#12. Autoroute Toad – N64
Pas besoin de passer le code. Si vous êtes premiers en 200cc sur l’autoroute Toad, vous êtes tranquilles.
#11. Circuit d’Hyrule – Switch
Rien que pour les détails comme les rubis remplaçant les pièces, ou les Mojo Babas (Plantes Piranhas) de Legend of Zelda, il mérite cette place.
#10. Horloge Tic-Tac – DS
Franchement, je ne sais pas pourquoi il est si haut, mais bon, j’imagine qu’il n’est pas horrible.
#9. Stade Wario – DS
*rire diabolique de Wario* + *rire diabolique du pote tryharder qui l’a choisi*
#8. Piste Musicale – 3DS
Véritable banger audio et auto.
#7. Château de Bowser – Wii U
Pas aussi cruel que ses prédécesseurs et pour autant très beau et impressionnant.
#6. Mute City – Switch
F-Zero x Mario Kart. C’est un grand oui. Musique de dingue et visuels acidulés.
#5. Supermarché Coco – Wii
Une pépite du passé qui nous manquait, il n’y a rien à jeter – même si en vrai le remake du DLC est feignant.
#4. Mine Wario – Wii
Celui-là a fait grincer des dents mais il faut admettre qu’il a sa dose de défi et de nostalgie. Il est bien chouette quand même, malgré ces chauves-souris de mort.
#3. Descente Givrée – Wii U
Il n’y a rien de mieux que les circuits sans tour, tout en descente. Et ce n’est pas la forêt de sapins qui va nous gâcher l’expérience, parce qu’à la fin, c’est la fête des bosses et des turbos. Info qui sert à rien : en anglais, il s’appelle “Mont Wario”.
#2. Dojo Ninja – Mario Kart Tour
La vraie surprise du dernier DLC, qui nous laisse penser qu’on était médisant sur les circuits pour portables. Le circuit est juste incroyable, avec tellement d’alternatives de parcours. Bon, on est peut-être un peu à chaud, mais quand même. Plus de ça, Nintendo.
#1. Big Blue – Switch
Il n’y a rien de mieux que les circuits sans tour, tout en descente (bis). Cumulé à l’univers de F-Zero et à cette musique absolument INCROYABLE, c’est juste un grand oui, le circuit est parfait en tout point.
Article coécrit par Arthur Cios et Pierre Bazin. Avec la participation de la rédaction.
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