Que les Marseillais soient attachés à leurs racines, leurs valeurs et leur cher club de foot n’est une surprise pour personne. Que le nom de la ville devienne l’un des mots de passe les plus utilisés par les Français·es, ça, c’est une grande nouvelle ! Le gestionnaire de mots de passe NordPass vient de sortir une liste des pires mots de passe de 2020. Pour la constituer, des experts se sont appuyés sur des bases de données où circulent des mots de passe dérobés.
À voir aussi sur Konbini
“marseille” (sans majuscule) arrive donc en 9e position. Un peu moins de 200 000 personnes (dont certainement 99 % de Marseillais·es) l’utilisent. Parmi les autres résultats inattendus, on a “doudou” (8e position, 200 000 utilisateurs), “soleil” (13e position, 150 000 utilisateurs) ou encore “nicolas” (!) (20e position, 115 000 utilisateurs). En tête de peloton, il y a bien sûr les suites de chiffres “123456”, “azerty” ou encore “qwerty”. La liste complète est ici.
Attention, pour bien remettre les choses à leur place, cette liste expose les “pires” mots de passe, ceux dits “faibles”, crackables en quelques secondes, ou parfois même moins d’une seconde. Cela ne veut pas dire que ce sont les plus répandus et qu’ils sont tous actifs, car la plupart des services en ligne exigent maintenant que nous utilisions des chiffres, des majuscules, des caractères spéciaux et un nombre minimum de caractères.
Comment pirate-t-on un mot de passe faible ? Grâce à des dictionnaires et à la méthode “brute force”, dont on vous parlait récemment :
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com