L’histoire du mathématicien qui a craqué le code d’un jeu à gratter

L’histoire du mathématicien qui a craqué le code d’un jeu à gratter

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(© Getty Images)

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Par Pharrell Arot

Publié le

On aurait peut-être dû écouter un peu plus à l’école.

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 29 décembre 2022.

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Vous pensiez vraiment que j’allais vous sortir un Banco, là, bzzzzz-bzzzzzz-bzzzzz, imprimé du bas de votre iPhone ? Désolé, on ne m’a pas alloué le budget. Vous êtes nombreux, vous savez ? Mais par contre, j’ai une bonne histoire, celle d’un statisticien passé par le MIT, Mohan Srivastava. Une histoire qui se déroule à l’été 2003 et ressortie d’une archive Wired de 2011.

Cet été-là, pour le boulot, Mohan Srivastava compare des datas bien brutes bien chiffrées afin de définir quelles mines d’or ont potentiellement les meilleurs filons. Des vraies mines d’or, pas celles dont rêvent les joueurs de la loterie. Mais le même été, avec toujours les mathématiques en tête, notre cher Mohan a aussi, sur son temps libre, “craqué” sur un jeu de morpion à gratter de la loterie d’Ontario.

Avant même d’avoir gratté les tickets qu’il s’était procurés, le statisticien était capable de définir à 90 % s’ils étaient gagnants. Mais même s’il sait compter, Mohan n’a pas l’âme d’un joueur. Après avoir prouvé à l’équivalent canadien de la Française des jeux que son “hack” était bien réel, faisant retirer le jeu du commerce, il a repris son boulot traditionnel comme si de rien n’était. Il aurait, selon lui, mieux gagné sa vie en tant que consultant qu’en allant gratter des tickets toute la journée. Bref, si vous êtes forts en maths, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réussir 2023.