L’être humain en général réserve plein de surprises. Sur Internet, il manifeste souvent de sombres lubies. Conséquences de la crise sanitaire et des politiques de dépistage massif à travers le monde, certains vlogueurs incarnent désormais des infirmier·ère·s et médecins fictif·ve·s dans leurs vidéos.
À voir aussi sur Konbini
Cela va bien plus loin qu’un simple déguisement. Ces influenceur·se·s ont décidé de se lancer dans des sessions ASMR (ou réponse autonome sensorielle culminante), où ils reproduisent les sons propres aux fameux tests nasaux PCR.
ASMR Darling, l’une des vidéastes les plus populaires du genre, a ainsi récolté plus de 1,2 millions de vues sur sa vidéo YouTube ASMR Testing You for Corona Virus, la propulsant dans les tendances de la plateforme.
“Donc j’ai entendu dire que vous ne vous sentez pas très bien. C’est pour cette raison que vous venez aujourd’hui ?”
Cela peut paraître étrange ou même carrément creepy pour les profanes peu habitués aux sessions ASMR. Néanmoins, il est à noter que la youtubeuse ne consacre pas l’entièreté des trente minutes de sa vidéo aux bruits de masque, écouvillon et autres stéthoscopes.
Elle en profite également pour faire du debunking de fake news, qui circulent activement sur le coronavirus. Elle rappelle des mesures sanitaires conseillées par les organismes compétents. Rien que pour ça, elle mérite d’être écoutée – mais pas trop fort.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com