La rumeur était bien fondée : Netflix va se lancer sur le marché du jeu vidéo. Quelques jours après l’annonce de l’embauche de Mike Verdu, ancien directeur d’EA et d’Oculus, la plateforme de streaming a adressé une lettre à ses investisseurs sur ses nouvelles ambitions gaming.
À voir aussi sur Konbini
Nous sommes aux premières étapes de notre expansion dans les jeux vidéo, en nous appuyant sur nos efforts antérieurs autour de l’interactivité (par exemple, Black Mirror : Bandersnatch) et de nos jeux Stranger Things. Nous considérons le gaming comme une autre nouvelle catégorie de contenus, similaire à notre expansion dans les films originaux, l’animation et la télévision non scénarisée [la téléréalité, ndlr.]. Tous [ces] jeux seront inclus dans l’abonnement Netflix, sans frais supplémentaires.
Au départ, nous nous concentrerons principalement sur les jeux pour appareils mobiles.
Netflix se veut bien évidemment confiant face à ses investisseurs et, comme on s’en doutait, c’est bien le jeu mobile qui sera d’abord privilégié. Il s’agit là de mieux assurer les questions de rentabilité. Il n’est d’ailleurs pas exclu que, bien que les jeux soient en accès gratuit pour les abonnés Netflix, ils reposent sur des systèmes “free-to-play” avec des achats intégrés.
Les jeux mobiles sont aussi une manière de toucher un public bien plus large sans nécessité de prérequis techniques particuliers — un bon PC, une console suffisent. Toutefois on ne sait pas exactement comment ces jeux seront “livrés” aux abonnés. Seront-ils directement intégrés dans l’application Netflix, la transformant de facto en launcher (comme Epic Games) ou devront-ils être téléchargés à part via l’application ou les plateformes habituelles — iStore, Play Store ?
En 2019, le co-PDG Reed Hastings affirmait que Netflix était désormais davantage “en concurrence avec Fortnite que HBO”. Quelques années après, la plateforme souhaite désormais ne pas manquer sa chance vis-à-vis de la première industrie culturelle au monde.
Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com