L’industrie du jeu vidéo, habituée à souvent communiquer de nombreuses infos à ses joueurs et consciente de son audience élargie par le confinement, s’engage un peu plus chaque jour dans la lutte contre le Covid-19. À grands coups de millions de dollars de dons, de jeux offerts ou de ventes caritatives de jeux à prix cassés, le gaming n’y va pas avec le dos de la manette.
À voir aussi sur Konbini
Quoi de mieux que le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire, aka Minecraft, et ses 100 millions d’utilisateurs actifs pour promouvoir un message d’intérêt collectif ? Honnêtement pas grand-chose.
La semaine dernière, c’est donc le studio Mojang qui a décidé de s’engager pour rappeler les fameux “gestes barrières” à ses joueurs. L’initiative est faite en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) de la même manière que l’OMS s’est engagée avec les éditeurs pour promouvoir la distanciation sociale physique via le jeu vidéo.
Habilement nommé #BlockCovid19, le programme de Mojang est prévu pour se mettre petit à petit en place dans le jeu dans les semaines qui arrivent. Le studio a d’ores et déjà avancé par exemple que les “Creeper“, ces terribles ennemis kamikazes dans le jeu, pourront parfois vous rappeler d’aller vous laver les mains via le tchat du jeu… mais attention ils exploseront quand même !
© Mojang / PNUD / Health17
Minecraft est un livre ouvert à l’imagination et à la créativité, aussi ces messages de prévention vont sûrement prendre des formes et tournures aussi insolites qu’efficaces. Après il faut tout de même admettre que les joueurs ont souvent un train d’avance sur les développeurs puisque déjà des mods pour intégrer le coronavirus dans Minecraft existent et que de nombreuses vidéos ont déjà largement exploré l’idée d’une pandémie dans le monde cubique.