En août dernier, Motherboard présentait un accessoire de piratage informatique redoutable : une réplique de câble d’iPhone (ou d’iPad) permettant de pirater un ordinateur au moment où ce dernier est relié au smartphone.
À voir aussi sur Konbini
C’est un chercheur en sécurité, Mike Grover, connu sous le nom de “MG”, qui a lancé ce projet au début de l’année. En deux mois et avec quelques développeurs, il a réussi à introduire une puce de piratage dans le câble.
Chargement du twitt...
Celle-ci, au moyen d’un module Wi-Fi intégré, permet au hacker de récupérer des données dans votre ordinateur, voire carrément de prendre le contrôle de votre session.
La puce a sa propre adresse IP et ne fonctionnera a priori que si le hacker se trouve à moins de 90 mètres. Reste le plus compliqué : réussir à remplacer le câble de votre future victime… Qui devrait n’y voir que du feu. En cas de problème, le hacker peut neutraliser l’implant et effacer toute trace de son passage.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, Motherboard nous apprend que ce câble au départ artisanal est en train d’être produit en grande quantité. Mis en vente à 200 dollars (soit 183 euros) par l’entreprise Hak5, il s’est vendu comme des petits pains et les stocks sont déjà épuisés.
MG affirme avoir mis en vente ce câble pour des raisons de “sécurité”. On a du mal à comprendre la démarche.
Chargement du twitt...