Que l’on en soit fou amoureux ou qu’on les apprécie tout simplement pour leur capacité hors-norme à animer une soirée, les jeux de société sont nos meilleurs alliés dans toute situation sociale. Oui mais voilà : avec leurs boîtes parfois très volumineuses, difficile de les avoir toujours sur soi pour les dégainer au moment opportun.
À voir aussi sur Konbini
Heureusement, il existe aussi des mini-jeux de société, tout aussi sympathiques et moins encombrants que leurs congénères. Si l’on a en tête le classico-classique jeu de cartes ou d’Uno, il en existe mille autres qui méritent toute l’attention. On les appelle les pocket games, ou jeux de société de poche. Kasey Girven, une neuroscientifique anglophone, en est justement fan et y va régulièrement de ses petites suggestions. Voici les meilleures d’entre elles :
#10. MaskMen
2 à 6 joueur·euse·s
On commence fort avec du catch – promis, aucun combat grandeur nature n’est imposé pendant la partie. Le jeu se présente sous la forme de cartes et de jetons colorés en forme de masques. Le but : être la première personne à ne plus avoir de cartes.
Pour cela, il faut jouer un plus grand nombre de cartes que ses adversaires, mais en déposant uniquement des masques d’une même couleur. Après avoir réussi à se débarrasser de toutes ses cartes en premier, on gagne une mini-ceinture de catch d’une valeur de 2 points. Au bout de 4 rounds, la personne avec le plus grand nombre de points remporte le match.
#9. Saboteur
3 à 10 joueur·euse·s
On change radicalement de terrain pour passer du ring à la mine. On y incarne des nains dont le but est d’arpenter une mine souterraine à la recherche d’un précieux butin : de l’or. Mais comme le nom du jeu l’indique, il y a des intrus parmi les joueur·euse·s, déterminé·e·s à saboter le plan.
Les mineur·euse·s doivent donc placer leurs cartes pour se frayer un chemin dans les roches ou s’entraider, tandis que les saboteur·euse·s peuvent entraver leur chemin à coups de pioche bien placés. Au bout de 3 parties, c’est la personne qui a amassé le plus d’or qui est déclarée vainqueur.
#8. In Vino Morte
3 à 9 joueur·euse·s
Avec ce jeu, on s’attaque à une tout autre forme de sabotage : un – discret – empoisonnement lors d’un dîner mondain. Le maître du jeu distribue à chaque personne, ou convive, une carte retournée : soit un innocent verre de vin, soit une fiole de poison.
Les hôtes ont ensuite le choix entre boire son breuvage, sans en connaître le contenu, soit échanger son verre avec un·e voisin·e. L’empoisonné·e est alors éliminé·e… et la dernière personne à survivre au repas gagne la partie.
#7. Unsurmountable
1 joueur·euse
Le jeu parfait pour s’occuper pendant un long trajet solitaire. On y incarne un·e randonneur·euse décidé·e à atteindre le sommet enneigé d’une montagne sans cesse en mouvement.
Pour cela, il faut bien mélanger son paquet de cartes, puis les placer de façon à former un chemin allant de la base de la montagne à son pic… Mais coup de pioche après coup de pioche, les pièges se multiplient.
#6. Tinderblox
2 à 6 joueur·euse·s
Rien à voir avec la plateforme de dating, Tinderblox est un jeu de dextérité simplissime dont le principe est de bâtir le feu de camp le plus haut qui soit.
Avantage non négligeable : il ne prend que très peu de place, puisque le plateau fait la taille d’une carte. On pioche chacun·e son tour une carte qui indique le nombre et l’emplacement de bûches et de flammes à ajouter au brasier.
Les joueur·euse·s doivent alors se munir d’une sorte de petite pince, piocher les pièces correspondantes et les placer correctement dessus. La dernière personne à réussir à en rajouter sans faire tomber la structure a gagné la partie.
#5. Deep Sea Adventure
2 à 6 joueur·euse·s
Comme dans Saboteur, l’objectif est de partir à la recherche d’un trésor… mais cette fois-ci, dans les abysses. Chacun·e incarne un·e plongeur·euse qui quitte son sous-marin pour s’enfoncer toujours plus profondément dans la mer, de tuile en tuile. On roule deux dés dont le montant total détermine le nombre de tuiles que l’on peut franchir. Attention, il ne faut pas trop s’alourdir ! Car plus on ramasse de trésors, plus on mettra du temps à remonter à la surface, et plus on risque de mourir asphyxié.
#4. Tranquillité
1 à 5 joueur·euse·s
On quitte le sous-marin pour le navire, à la recherche non pas d’un trésor mais d’une île paradisiaque. Tout le monde y œuvre ensemble, main dans la main, en tentant de compléter une grille de 6×6 jolies cartes numérotées et illustrées d’îles toutes plus idylliques les unes que les autres.
Chaque participant·e est équipé·e d’un jeu de 5 cartes et doit les placer correctement sur la grille. La partie requiert un peu de calcul mental, puisque deux cartes côte à côte entraînent la disparition d’autres en fonction de leur numéro.
#3. Revolver Noir
2 joueur·euse·s
Dans une sombre ambiance de polar, deux tueur·euse·s à gage se traquent entre les différentes pièces d’une maison. Le but : tirer deux fois sur son adversaire sans se faire prendre.
Les déplacements et les actions sont dictés par des cartes, que les deux assassin·e·s dégainent tour à tour pour échapper à une balle, ou au contraire faire feu. La première personne à tirer deux fois sur l’autre l’emporte.
#2. Walkie Talkie
2 à 8 joueur·euse·s
Walkie Talkie est un jeu coopératif dont le but est de trouver le plus de mots associant une lettre à une couleur dans une durée limitée. Par exemple, la lettre T et la couleur rouge donneront “tomate” – pour celles et ceux dont l’imagination est clairement à sec, du moins.
Chaque carte a un recto, une couleur, et un verso, une lettre. La partie se pimente lorsque chaque joueur·euse doit retourner ses cartes, bousculant totalement le cours de la partie.
#1. Pack O Game : Set 1
© Kasey Girven/TikTok
2 à 6 joueur·euse·s
Là, on peut dire qu’on a affaire non pas à des mini-, mais des nano-jeux. Une myriade, huit au total, de jeux dont les cartes rectangulaires tiennent dans une boîte de la taille d’un paquet de chewing-gum. Le must du ludico-pratique.
Le premier set, celui publié en 2015, est mieux noté que le second sorti en 2017. Choisissez bien.
Et pour un petit changement d’échelle, vous pouvez aussi regarder notre reportage sur Bruno Faidutti, qui a créé une centaine de jeux de société :
Des jeux de poche à nous recommander ? Dites-nous tout à : hellokonbinitechno@konbini.com