Avec la sortie, en fin d’année dernière, des nouvelles consoles next gen, on aurait pu s’attendre à ce que 2021 soit une année de grands changements pour l’offre de jeux vidéo. C’était sans compter cette habituelle “inertie” (et les pénuries de semi-conducteurs) de l’industrie pour s’adapter à un nouveau marché. Beaucoup de remakes, de retour de franchises mais pas de “grande claque” comme un Breath of the Wild ou un God of War ont pu nous mettre en leur temps.
À voir aussi sur Konbini
Toutefois, il ne faut pas bouder son plaisir pour autant, car l’année 2021 a tout de même réussi à nous offrir quelques petits bijoux bien sentis. Des retours bien assurés, des nouveautés surprenantes ou des classiques bien maîtrisés, petit tour d’horizon du gaming en 2021.
#1. Age of Empires IV
Le retour réel, c’est-à-dire pas un énième remake/reboot, de la plus célèbre franchise de stratégie en temps réel était plus qu’attendu par les fans. Age of Empires IV n’est pas parfait, mais il fait bien plus que le café. Avec ses références historiques soignées pour un retour en terrain médiéval appréciable, AOE IV a aussi réussi à proposer un gameplay équilibré, intéressant et rafraîchi, mais qui reste loyal à nos premières madeleines de STR.
#2. The Binding of Isaac: Repentance
Le roguelike est un genre très particulier qui rassemble ses aficionados en une immense communauté à travers le monde. Parmi eux, certains titres comme The Binding of Isaac, sorti il y a de cela dix ans en Flash, ont durablement marqué le jeu vidéo. Alors pourquoi s’attarder sur son extension sortie cette année ? Tout simplement pour rendre hommage au travail de McMillen, qui semble enfin aboutir à une version définitive et complète du titre – avec le patch de “juin” compris. C’est un peu un prix spécial, comme un hommage à toute la franchise Binding of Isaac, plus populaire aujourd’hui que jamais.
#3. Chivalry II
Chivalry II est un jeu dont la sortie, le 8 juin dernier, est un peu passée sous les radars. Pourtant, la suite du légendaire jeu de baston reposant principalement sur les grosses épées et les décapitations est une petite pépite de défouloir sanguinolent. Nerveux, bourrin et en même temps extrêmement technique, Chivalry II est le genre de jeu qui vous procure un plaisir simple et intense à chaque élimination que vous faites. Mieux encore, pour chaque mort que vous encaissez, vous n’êtes même pas déçu. Vous y retournez encore et encore.
#4. Deathloop
Impossible de passer à côté de la petite pépite des studios français Arkane de cette année. Deathloop est un immanquable de cette année. Avec son concept de boucle temporelle qui s’associe parfaitement à un gameplay dédié, le FPS narratif nous offre une solide expérience, à la fois originale et intense.
#5. Humankind
Les fans de Civilization et de jeux de gestion 4X de la sorte ont été gâtés cette année, car un nouveau titre est venu s’ajouter à leur collection – et cocorico, on parle encore d’un titre français. Même si Humankind n’est pas parfait et ne diffère que par des détails néanmoins intéressants (notamment le changement de civilisation entre chaque ère), c’est quand même une sacrée belle opération d’Amplitude, qui nous a fait perdre bien trop d’heures de jeu et sans jamais le regretter.
#6. It Takes Two
Les jeux en collaboration commencent à se multiplier, mais aucun n’a le charme évident de la petite production des studios Hazelight, pépite inattendue de 2021 : It Takes Two. Deux parents dont le couple bat de l’aile sont rétrécis et transformés en poupées. Ils vont devoir travailler ensemble pour essayer de revenir dans le monde normal. Très mignon, très plaisant. It Takes Two a ramené l’expérience du jeu co-op à un tout autre niveau. Tout ce qu’il nous fallait.
#7. Kena: Bridge of Spirits
Sorti à la fin de l’année 2021, Kena: Bridge of Spirits est un jeu qui ravit les joueurs PC et PlayStation. Petit bijou de direction artistique, le titre nous emmène dans un univers aussi coloré qu’original, souligné par une bande-son enivrante. L’histoire est écrite avec une certaine justesse et on ne serait pas étonné qu’elle vous arrache quelques petites larmes. Le gameplay n’est pas en reste non plus avec un vrai défi proposé.
#8. Metroid Dread
Nombreux attendaient des nouvelles de Metroid Prime 4, mais finalement, Nintendo a créé la surprise avec Metroid Dread. Un véritable retour aux sources, en 2D ultra-nerveux qui plaira aux débutants comme aux tryharders. Ici, c’est le gameplay qui prévaut plus que tout dans ce retour aux sources qui nous permet enfin de réincarner Samus Aran dans un titre à sa hauteur.
#9. Ratchet and Clank: Rift Apart
Il y a comme un air de nostalgie en cette année 2021 et le retour de Ratchet et Clank est là pour le prouver. Toutefois, le jeu vidéo a cette capacité de toujours réussir à renouveler sa recette et à s’adapter à son époque : c’est tout à fait le cas pour Rift Apart. À notre grande surprise, le titre se révèle très généreux en histoire comme en gameplay. En termes de qualité technique aussi, on peut ainsi le considérer comme le premier titre qui incarne vraiment la next gen sur PS5.
#10. Returnal
L’année aura été maigre en grosses sorties PS5 et nous n’aurions pas, de prime abord, misé sur un roguelike TPS futuriste. D’autant plus que l’auteur de ces mots a toujours détesté ce type de jeu bien trop difficile, ne supportant pas la frustration que ce genre peut procurer. Returnal est le jeu qui nous aura réconciliés avec ce genre d’aventures, qui nous aura fait passer le plus de temps devant notre console (une bonne heure centaine d’heures) et qui nous aura provoqué le plus d’émotions en tout genre. Mais au-delà de l’addiction, on parle ici d’un excellent jeu, d’une vraie réussite et, de loin, de l’un des meilleurs titres de l’année.
Article écrit par Pierre Bazin et Arthur Cios.
Quelle a été votre révélation vidéoludique de l’année ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com