À voir aussi sur Konbini
On laisse aux présidents et autres politiques le soin de vous parler d’inflation, de gaz, de pétrole, de 49.3, de restrictions budgétaires… Nous, on vous fait un récapitulatif d’instants beaucoup plus légers, mais certains (vraiment motivés) diront presque tout aussi importants. Parce que quand on y regarde d’un peu plus près, on se rend vite compte que la mode n’est qu’un reflet de la société. On peut donc y déceler ses luttes, ses engagements, ses faiblesses, ses contradictions, ses grands axes d’amélioration… Mais comme on n’est pas ici pour vous faire un cours sur l’histoire de la mode, voici, sans plus attendre, notre top 5 des moments mode de 2022.
#1. La robe Coperni de Bella Hadid
Ne nous faites pas jurer mais Isabella Hadid est sans doute le plus grand mannequin de sa génération. Son port de tête, sa démarche, sa présence sur les catwalks, son engagement dans les causes humanitaires qui lui tiennent à cœur (comme le conflit israélo-palestinien), sa prise de parole sur ses dépressions chroniques, ses street styles légendaires… Tout ceci fait de Bella un mannequin qu’on aime et qu’on suit de près.
On était d’ailleurs très bien assises au défilé Coperni quand le top a encore un peu plus marqué l’histoire. On vous remet le contexte ! Le défilé nous a plu et semble toucher à sa fin. On a vu des accessoires qu’on a mentalement mis dans notre wishlist, on a vu de très près les sourcils décolorés de Kylie Jenner mais où est Bella Hadid ?! On sait de source sûre qu’elle devait défiler aujourd’hui et on a aperçu son petit copain au premier rang. Donc, que pasa ?
Quand on arrive presque à la limite du désespoir, on voit une Bella Hadid arriver en petite culotte et se placer sur la plateforme au milieu du runway. Là, la magie commence. Pendant huit minutes, trois artisans vont s’affairer autour d’elle pour lui créer une robe qui semble, au loin, faite en spray de peinture. On vous invite à lire cet article si vous voulez tous les détails sur la robe déjà mythique de Coperni mais croyez-nous quand on vous dit qu’on savait que ce moment allait marquer les esprits. On ne s’était pas trompé.
#2. Kim Kardashian en Marilyn Monroe au Met Gala
Bien loin est le temps où la reine des selfies de la famille Kardashian/Jenner était considérée comme persona non grata au Met Gala. On ne va pas revenir sur l’intérêt mode soudain (et un peu inattendu) auquel Kim K a eu droit, il y a quelques années, mais on vous rappelle que le Met Gala est l’event fashion de l’année. Si c’est avant tout une soirée caritative, ce qui (nous) intéresse vraiment ce sont les looks tapis rouge. On ne va pas faire semblant. Depuis quelque temps, les reines du Met sont sans aucun doute Blake Lively, Rihanna et Kim Kardashian. Mais en 2022, c’est la tenue de cette dernière qui était au centre de toutes les discussions. La star de l’entertainment a porté LA VRAIE robe de Marilyn Monroe et internet ne s’en est toujours pas remis.
Il s’agit de la fameuse robe scandaleusement translucide et étincelante que l’actrice a portée le fameux soir où elle a souhaité, en chanson, un joyeux anniversaire au président John F. Kennedy. Pour pouvoir rentrer dedans, Kim K a dû perdre beaucoup de poids en un temps record, ce qui n’a pas du tout plu aux internautes. Et apparemment, son popotin a quand même un peu déchiré le tissu, ce qui a encore plus énervé les fans, inattendus, de la reine de l’ancien Hollywood. Du drame, des polémiques, une décoloration qui a pris des heures, un régime drastique et sûrement dangereux, il n’en fallait pas plus pour que ce moment soit digne d’être dans notre top 5.
#3. Le baby bump de Rihanna
Rihanna mérite de faire partie de tous les tops 5 qui existent en ce bas monde (ou en tout cas à Konbini) parce qu’elle est iconique, unapologetic et qu’elle n’a pas peur d’en faire plus que nécessaire quand il s’agit de nous couper le souffle. En 2022, c’est l’annonce de sa grossesse qui nous a laissés bouche bée et un peu admiratifs. Parce que premièrement, tout le monde avait hâte de voir la tête du bébé de Badgal Riri et d’Asap Rocky. Et deuxièmement, Rihanna a donné un souffle nouveau aux “vêtements” de maternité. Du ventre à l’air, des talons aiguilles vertigineux, des tenues moulantes… en tant que fan de mode qui se respecte, on en a eu pour notre argent. Mais les looks très osés de la future maman ont fait grincer plusieurs dents.
@konbini Tu fais ce que tu veux Riri !!! #rihanna #grossesse #konbini son original - Konbini
Cette surexposition du baby bump a outré les experts autoproclamés de la décence. Mais Rihanna a vite mis les choses au clair dans le magazine Bustle : “Non, Je ne vais pas acheter des habits de maternité, des pantalons, des robes… ni tous ces trucs que la société nous demande d’avoir”. Une maman à contre-courant ! Merci Riri.
#4. Le mariage Dolce & Gabbana de Kourtney Kardashian
Un jour, Kim Kardashian – énervée parce que sa grande sœur ne voulait pas se plier à un horaire shooting qui convenait à tout le monde – a dit à Kourtney Kardashian qu’on s’en fichait de si elle était là ou pas. Parce que selon elle, Kourt était la moins intéressante à regarder. On ne se mêle pas des conflits entre sœurs (beaucoup trop risqué) mais on peut vous dire que cette année, cette pique de Kim K était tout sauf vraie ! Depuis qu’elle a quitté Scott Disick, son ex super toxique et père de ses trois enfants, Kourtney Kardashian s’est redécouverte et est plus éblouissante que jamais. Tous les spécialistes des relations amoureuses vous le diront : c’est quand on est au mieux de sa santé mentale, physique et de son amour-propre qu’on rencontre la personne qu’il nous faut.
On ne sait pas si ce relationship statement est vraiment vrai mais pour Kourtney, cette personne était son ami de longue date, le batteur Travis Barker. On a directement aimé leur couple à la sauce végane et matcha, leur famille merveilleusement recomposée, leurs tenues gothique-chic assorties et leur mariage féerique et rock’n’roll à Portofino.
Pour la très grande occasion – personne dans la famille ne s’attendait à ce que Kourtney se marie un jour parce qu’elle avait une vision plutôt pessimiste du mariage – toute la famille a été habillée par Dolce & Gabbana pour un week-end très, très haute couture et petites assiettes de pâtes sans gluten. On ne va pas vous mentir, à cause de ce mariage, on a revu toutes nos exigences à la haute.
#5. Tous ceux qui nous ont quittés
Les moments marquants ne sont pas forcément les plus joyeux. Si 2022 a été une année remplie de moments mode époustouflants, comme les tenues androgynes de Timothée Chalamet, le come-back plus que réussi de la marque Diesel, les mini-brassières de Julia Fox… on a aussi eu droit à notre lot d’adieux. Des grands designers ont dit au revoir à leur marque – Raf Simons a fermé sa marque éponyme – tandis que d’autres ont quitté leur poste de directeur artistique – comme Alessandro Michele chez Gucci, après des années d’audace et des défilés époustouflants. Plus déchirant encore, des faiseurs de mode et de rêve s’en sont allés. On pense particulièrement à ces quatre géants : Thierry Mugler, Vivienne Westwood, Issey Miyake et le journaliste légendaire André Leon Talley.
Bref, on espère pour 2023 qu’on aura plus de mode que de tristesse.