En 2017 et 2018, trois vidéos prises par des pilotes de la Navy américaine ont fait couler beaucoup d’encre. Le New York Times avait écrit un article sur les deux premières, expliquant que des militaires auraient rencontré des objets non identifiés lors de leurs patrouilles.
À voir aussi sur Konbini
À la suite de ça, Tom DeLonge (oui, oui, l’ex-chanteur de Blink 182), à travers son organisation To The Stars, a dévoilé une troisième vidéo, qui montre objet mystérieux volant à la surface de l’eau. Comme cette vidéo a été enregistrée à la même date que la deuxième, de nombreuses personnes ont relevé des similarités.
Dans une déclaration officielle faite au site sur les ovnis Black Vault, l’US Navy a reconnu pour la première fois que les trois vidéos d’ovnis étaient bien authentiques et que les images montraient des “phénomènes inconnus” qui violaient l’espace aérien des États-Unis.
John Greenwald, auteur et curateur sur Blackvault, explique à Motherboard pourquoi les mots choisis par la Navy sont forts de sens :
“Je m’attendais clairement à ce que le langage utilisé par l’armée concernant ces vidéos coïncide avec le langage recommandé sur tous les documents officiels, qu’ils les catégorisent comme des ‘drones’ ou des ‘ballons’. Mais ça n’a pas été le cas.”
Plus tôt cette année, l’US Navy avait officiellement changé sa politique pour prendre davantage au sérieux les témoignages de rencontres aériennes anormales. Comme l’explique un porte-parole de l’armée américaine, Joseph Gradisher, ces rapports devenaient en effet de plus en plus nombreux. En revanche, tous les témoignages sont classifiés.
Avec cette déclaration officielle, la Navy prend le contre-pied de toute la ligne de conduite que le gouvernement américain a tenue jusqu’ici : les ovnis n’existent pas. Alors même que l’Air Force a mené de 1948 à 1970 de nombreuses investigations sur les ovnis, jamais l’armée n’avait reconnu l’existence d’un objet “inconnu ou non identifié“.
Il est possible que beaucoup d’amoureux des ovnis voient en ces déclarations la confirmation de ce en quoi ils croient depuis tant d’années. Ces objets existent, il ne semble plus y avoir de débat là-dessus. En revanche, on peut toujours spéculer si ceux-ci viennent d’un autre univers, d’une autre planète ou d’on ne sait où…