La chaîne YouTube de DJ Plomberie vient de ressusciter !

La chaîne YouTube de DJ Plomberie vient de ressusciter !

Sa chaîne avait été "supprimée définitivement", en fait non.

Dimanche 24 octobre, la chaîne du plus célèbre plombier de YouTube, David Juanes, plus connu sous le nom de DJ Plomberie, avait disparu. Chez Konbini techno, nous le connaissons bien. Nous l’avions interviewé il y a quelques mois, donc cette histoire avait retenu notre attention.

À voir aussi sur Konbini

Que s’était-il passé ? Une semaine sur deux, David organisait des lives sur sa chaîne. Il aimait bien y faire participer ses abonnés de manière directe et sans filtre. Dans son dernier direct, qui réunissait environ deux cents personnes, un élément perturbateur s’était introduit : un intervenant qui ne montrait pas son visage avait profité de l’occasion pour retransmettre un extrait de vidéo pornographique, prenant David au dépourvu.

Contacté par Konbini techno, le plombier nous avait indiqué avoir “mis deux, trois secondes” à éjecter l’utilisateur. Environ “quarante secondes plus tard”, il recevait un mail e-mail de la part de YouTube. Sa dernière vidéo contrevenait au règlement de la communauté.

Le contenu indiquait ceci : “Le compte a été clôturé suite à des manquements graves ou répétés aux règles de YouTube concernant la nudité et le contenu à caractère sexuel.” Plus bas : “Nous avons supprimé définitivement votre chaîne de YouTube. Désormais, vous ne pouvez plus accéder à d’autres chaînes YouTube, en posséder ni en créer.”

Le créateur de contenus avait fait deux réclamations sur le formulaire dédié. Quand nous l’avions contacté, le mardi 26 septembre, il n’avait reçu aucune nouvelle. Il se sentait “responsable mais pas coupable” de la diffusion de ce contenu. “Désemparé”, il rappelait aussi que sa chaîne comportait 230 vidéos et était suivie par 149 000 abonnés demandeurs de conseils pour réparer leur douche ou leurs toilettes.

Mercredi 27 août à 16 h 50, DJ Plomberie nous a envoyé un message : sa chaîne a enfin été remise en ligne. Ouf ! Moralité, quand YouTube vous dit que votre chaîne est “supprimée définitivement”, il faut paniquer mais pas totalement : tout n’est pas perdu.

Article mis à jour le 27 octobre à 17 heures.

Article écrit par Pierre Schneidermann et Baptiste Giudicelli.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com