Lors de l’E3 2018, un nouveau jeu indépendant, édité par les génialissimes dénicheurs de Devolver, avait fait beaucoup parler de lui : My Friend Pedro. Avec sa BO électro, sa nervosité, son gameplay et surtout son humour (une qualité souvent cruciale pour un bon indie), le titre s’est tout de suite démarqué de la concurrence. Derrière ce jeu au concept absurde, un seul homme : DeadToast Entertainment, un mystérieux développeur solo très motivé, qui a repris un ancien jeu Adobe Flash autrefois édité par Adult Swim Games sur Internet.
À voir aussi sur Konbini
Dans MFP, vous incarnez un étrange chasseur de primes qui doit fuir une véritable armée de bandits et de méchants caricaturaux à souhait. Vous êtes accompagné dans votre fuite meurtrière par Pedro, une banane volante bien cynique et à l’humour noir acéré comme un couteau. Si le scénario n’est clairement pas du Hideo Kojima, vous allez quand même bien vous marrer car l’écriture des dialogues est digne des Monty Python.
En termes de gameplay, My Friend Pedro a tout misé sur le style des combats en bullet time. Votre personnage est agile et pourra facilement enchaîner les cascades, les figures en skateboard, les esquives, les sauts sur les murs et les tirs croisés. Bien entendu, tout cela est combinable, pour des actions toujours plus folles et classes. Le jeu n’est pas difficile en soi, mais il a un système de scoring qui vous pousse au perfectionnisme. En même temps, c’est aussi l’occasion de refaire encore et encore les niveaux, quitte à pousser la difficulté. Bref, vous pourriez y passer plus de temps que vous ne le pensiez.
Côté musique, même si on regrette une certaine répétitivité, l’électro est plutôt soignée et se prête parfaitement à l’ambiance néopunk du titre. De toute façon, vous entendrez surtout le bruit des balles et vous serez trop occupé à admirer avec fascination les explosions de bidons d’essence et autres corps démembrés (bon appétit, bien sûr).
My Friend Pedro est disponible sur Nintendo Switch et PC (Steam).