La fin d’une ère. Dans un e-mail adressé à tous les employés de Twitter, puis tweeté par Jack Dorsey lui-même (par souci de “transparence”), le fondateur du réseau social a décidé de quitter l’entreprise Twitter Inc.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Les raisons données par Dorsey sont à la fois variées et peu explicites. Il estime avoir “travaillé dur pour s’assurer que l’entreprise se libère de ses fondations et de ses fondateurs”, qu’il considère comme un frein potentiel à sa bonne expansion. Jack Dorsey dit avoir pleine confiance en l’avenir de son entreprise, dont il quittera définitivement le conseil courant mai 2022. Au poste de PDG, c’est Parag Agrawal, actuel CTO de Twitter, qui prendra la relève.
Le 26 mars 2006, Jack Dorsey balançait le tout premier tweet de l’histoire, annonçant la naissance du réseau social (au passage, premier tweet “vendu” à presque 3 millions de dollars en NFT). “Twttr” allait rapidement devenir Twitter et envahir la planète. Écarté en 2008 de la direction de l’entreprise, il reviendra finalement en 2015, sans oublier de devenir milliardaire entre-temps, avec l’introduction en Bourse de Twitter en 2013.
En 2020, un rapport de Bloomberg avait exposé les manigances financières de Paul Singer, proche de Donald Trump, pour sortir Dorsey de son poste de PDG en achetant une grande part des actions de Twitter. Jack Dorsey avait réussi à conserver sa place en signant un arrangement pour partager la gouvernance du conseil d’administration. Toutefois, il semblait déjà à l’époque que Dorsey tentait de gagner du temps, alors que sa politique de gestion était critiquée par de nombreux actionnaires.
Le départ de Dorsey a d’ailleurs été largement acclamé côté NASDAQ, puisque l’action de Twitter a pris 5 % à la réouverture des transactions.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.