Passer un test du Covid-19 n’est pas la chose la plus agréable du monde, il faut bien le dire. Se faire enfoncer un Coton-Tige géant au fond de la cavité nasale ne fait pas partie des activités les plus plébiscitées par les Français.
À voir aussi sur Konbini
Alors qu’il doit déjà être compliqué d’être serein lorsque cette opération est réalisée par un humain, imaginez un peu avec un robot. C’est ce que Brain Navi, une entreprise taïwanaise repérée par The Verge, a voulu créer : un énorme bras robotique qui scanne votre nez avant d’y enfoncer ce petit écouvillon.
Un testeur autonome qui ferait gagner du temps
Outre le fait de traumatiser un peu les patients, la start-up propose surtout cette solution pour réduire le risque d’infection de patient à personnel soignant, faisant également gagner du temps à ce dernier.
Comme l’explique The Verge, le patient doit s’attacher un petit clip sur le nez pour que la machine puisse se repérer. Ensuite, une structure métallique lui est placée sur la tête pour la maintenir, et une caméra à haute sensibilité s’occupe de scanner le visage du patient.
En mesurant la distance entre la narine et le canal auditif (parce que c’est par là que passe l’écouvillon), le robot s’assure de pouvoir passer tranquillement et sans causer trop de dégâts. L’échantillon est ensuite récupéré et placé dans un tube stérile pour les analyses. Un peu comme si c’était un humain qui le faisait, mais avec un robot.
Effectivement, malgré les avantages que cela pourrait apporter au personnel soignant, ça reste tout de même assez terrifiant en la matière. Cependant, l’utilisation de ce robot pourrait permettre des tests en très grande quantité, ce qui ne serait pas négligeable dans les circonstances actuelles.
Il a pour l’instant été testé avec efficacité sur le personnel de Brain Navi, et a également été accepté par le ministère de la Santé et du Bien-être de Taïwan. Son dossier est en attente de validation auprès de la Food and Drugs Administration américaine.
Vous oseriez vous faire tester par un robot ? Dites-nous ce que vous en pensez à hellokonbinitechno@konbini.com 🙂 !