Si petit vous rêviez déjà de voyager dans le temps, sachez que la nouvelle fonctionnalité de Google Earth va réaliser votre chimère d’enfant. L’outil de cartographie 3D profite d’une mise à jour importante et ajoute une nouvelle dimension à son système : celle du temps. Grâce à l’option Timelapse, vous pourrez voir, de manière chronologique, les évolutions majeures sur le globe.
À voir aussi sur Konbini
De 1984 à nos jours – soit plus de 35 ans –, Google Earth Timelapse a regroupé près de 24 millions de clichés satellite pour créer une expérience en “4D”, totalement immersive. Des forêts tropicales en Bolivie ravagées par les cultures de soja aux glaciers d’Alaska qui s’effondrent à vive allure en passant par les ressources en eau qui se font plus rares, le tour du monde à travers les décennies nous alerte aussi, une fois de plus, sur la dégradation indéniable de l’état de notre planète.
Accessible directement sur Google, Timelapse propose également d’explorer le globe à travers cinq différentes thématiques : “Métamorphose des forêts”,”Beauté fragile” (sur les côtes atlantiques), “Sources d’énergie”, “Réchauffement planétaire” et “Expansion urbaine”. Si au total, il aura fallu plus de 2 millions d’heures de traitement sur les photographies satellite, le résultat est quant à lui assez bluffant. Pour vous convaincre, on a nous-même fait l’expérience et on est allé voir du côté de San Julián, dans les forêts de Bolivie.
Entre 1985 et 2020, on aperçoit des formes géométriques, représentant les cultures de soja, qui se dessinent peu à peu dans le paysage. Ces images dévoilent finalement une forêt tropicale amazonienne en proie à l’exploitation de masse et témoignent, une fois de plus, de l’urgence climatique.
Image satellite de 1985
Image satellite de 1998
Image satellite de 2020
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com