Tom Scott est un youtubeur anglais un peu touche-à-tout. Dans ses vidéos, il s’épanche de manière toujours très originale sur des disciplines ou sujets pointus comme la linguistique, l’histoire ou les algorithmes. Côté audience, il rencontre un franc succès auprès des technophiles friands de petites expériences sociales et de lifehacks, l’une de ses grandes spécialités.
À voir aussi sur Konbini
Publiée il y a tout juste quatre mois, sa vidéo “This Video Has … … … … Views” a réalisé un tour de force improbable : le titre s’ajuste automatiquement au nombre de vues. Du jamais vu, de mémoire de binge-watcheur sur YouTube.
Le tour de force est d’autant plus étonnant que le code fonctionne toujours après quatre mois. Si, au moment de lire cet article, le nombre de vues ne correspond pas pile-poil au titre, c’est normal : le compteur ne reflète pas exactement le nombre de visionnages à un moment “t”.
Entre autres réflexions très inspirantes sur l’entropie et l’obsolescence des softwares et des algorithmes, il y explique le fonctionnement des API et raconte son histoire avec la programmation. Les API sont des passerelles publiques créées par les développeurs d’un programme ou d’une plateforme (pas que YouTube, donc) pour faciliter les interactions avec d’autres programmes ou plateformes.
Notre youtubeur cite quelques exemples d’API de la plateforme : “Les outils de sous-titrage qui traduisent automatiquement les vidéos, par exemple, ou des requêtes basiques, comme envoyer un tweet automatiquement lorsque l’une de vos vidéos sort.”
On l’aura compris, cette petite démonstration d’ingéniosité n’est en fait qu’un prétexte pour entamer une grande discussion sur la magie de la programmation.
À l’heure où j’écris ces lignes, sa vidéo a atteint le score honorable de 19 613 046 vues, mais ce chiffre risque d’augmenter encore, puisque l’algorithme YouTube a choisi de faire apparaître la vidéo dans l’onglet accueil et “Tendances” de beaucoup d’utilisateurs qui ne suivent pas habituellement de contenu technologie sur YouTube.
Mais cette vidéo ne restera pas éternelle, et Tom Scott le rappelle plusieurs fois dans la vidéo : le temps nous rattrape toujours, et arrivera un jour où son code ne fonctionnera plus, bloquant le titre à tout jamais.