Génie : il crée une ferme à bitcoins de poche et mine chez Starbucks

Génie : il crée une ferme à bitcoins de poche et mine chez Starbucks

Image :

© @howmuchchannel/TikTok

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Si c’est pas fort de café, ça…

“Miner du bitcoin consomme de l’électricité. Donc je mine gratuitement chez Starbucks”, résume Idan Abada, aka @howmuchchannel, dans l’une de ses vidéos TikTok. Basé à Los Angeles, il s’est donné pour mission de démocratiser le minage de bitcoins, créant pour l’occasion une mini-ferme à bitcoins qui tient dans la paume de la main. Et pour l’alimenter, pas question d’utiliser son propre réseau électrique : il se branche sur celui de… Starbucks.

À voir aussi sur Konbini

@howmuchchannel

Bitcoin Mining At Starbucks ##bitcoinmining ##crypto ##bitcoin ##ethereum ##btc ##eth ##doge ##dogecoin ##starbucks ##coffee ##tothemoon ##newpac ##bitcoinmerch

♬ original sound - Idan Abada

Une stratégie bien plus discrète que ces énormes fermes à bitcoins qui terminent perquisitionnées par la police ou écrasées au rouleau compresseur. Mine de rien, la vidéo comptabilise aujourd’hui quasiment 3 millions de vues.

La mini-ferme à bitcoins d’Abada lui a coûté 875 dollars. Elle est composée d’un multiport USB, d’un mini-ventilateur et de 10 clés USB comprenant chacune deux puces d’extraction ASIC (application-specific integrated circuit, ou circuit intégré) de la marque Bitmain.

“C’est l’un des appareils de minage les plus faciles à installer et faire fonctionner, parce qu’il demande juste un ordinateur ou un ordinateur portable, a-t-il expliqué à CNBCIl est alimenté par USB, et c’est à peu près tout. Tout le monde peut devenir un·e mineur·se et faire partie du monde des cryptos.”

Un tel dispositif a toutefois des inconvénients de taille : il mine en quantité bien moindre que les fermes à bitcoins traditionnelles. En tout et pour tout, Abada confie gagner 0,0002478 bitcoin par mois, moins une commission de “minage” de 5 %. Avec les taux actuels, cela lui revient à… 9,35 dollars. Au moins, il se sera bien creusé la tête.

Vous aussi, vous aimez miner du bitcoin dans des lieux incongrus ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com.