Est-ce qu’on se fait griller quand on fait des captures d’écran sur Snap, Insta, TikTok ou Tinder ?

Est-ce qu’on se fait griller quand on fait des captures d’écran sur Snap, Insta, TikTok ou Tinder ?

Les politiques ne sont pas les mêmes selon les applis.

Sur les réseaux sociaux ou les applis de rencontre, on trouve de tout : de l’intime, du public, du secret, du touchy. Quel que soit le contenu que l’on publie, une épée de Damoclès pèse sur chacun : la capture d’écran, également appelée screenshot ou screen. Réalisable en un clic trois mouvements, la capture permet d’immortaliser, en une image, ce que l’on a sous les yeux.

À voir aussi sur Konbini

L’interlocuteur est-il averti lorsque l’on screenshote une conversation ou, plus largement, un contenu ? Les politiques diffèrent selon les applis :

Sur TikTok

Commençons par la plus jeune, TikTok. Sur cette appli, où la vidéo publique et virale règne sans partage, un screenshot de vidéo n’est évidemment pas notifié à celui qui l’a posté. Sinon, on ne s’en sortirait pas. Idem pour les conversations.

Sur Snapchat

La politique sur Snapchat est aussi simple que sur TikTok, mais c’est tout l’inverse : qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo, d’une discussion privée ou encore d’une Story, tout screen est notifié. Logique, pour une appli qui, au départ, était basée sur l’éphémérité et l’autodestruction des contenus.

Sur Instagram

La politique est presque la même que sur TikTok : libérale au possible. Chacun peut faire des screenshots de stories, posts dans le feed ou conversations privées comme bon lui semble. Une exception néanmoins : si vous screenshotez une photo éphémère dans une discussion privée, alors l’interlocuteur sera prévenu.

Sur Tinder

Dans la plus célèbre des applis de rencontre où tout est, a priori, 100 % intime, il n’y a aucune notification de screens, qu’il s’agisse d’un profil ou d’une discussion privée. Dans ce domaine, la seule appli à faire exception à la règle est Badoo, qui bloque purement et simplement les screens depuis juillet dernier, sur Android seulement.

Quelle que soit la situation, votre interlocuteur pourra, de toute façon, faire des captures d’écran roots en prenant une photo de l’écran avec un autre téléphone. Donc ne postez jamais des contenus que vous considérez comme ultra-intimes.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com