Steam, c’est le sang, un vrai membre de la famille des joueurs renfermant tous les meilleurs jeux vidéo de la planète, petites et grandes œuvres de tous bords. En ce début d’année 2023, Valve balance son bilan de 2022 avec les jeux ayant généré les plus gros chiffres d’affaires sur la plateforme, que ce soient des ventes à l’achat du jeu ou des ventes in-game. Valve classe ses champions en quatre catégories, Platine, Or, Argent et Bronze, et on regarde ça de plus près.
À voir aussi sur Konbini
Platine (1 – 12e)
Niveau Platine, on retrouve six anciens que sont Destiny 2, PUBG : Battlegrounds, Naraka : Bladepoint, Apex Legends et évidemment, les deux beaux gosses qui assurent : Dota 2 et Counter-Strike : Global Offensive. Rien de surprenant ici, on est sur des chefs-d’œuvre qui seront pendant des années encore. Cette catégorie accueille aussi six nouveaux bébés, sortis en 2022 : Call of Duty: Modern Warfare 2, Lost Ark, Dying Light 2 : Stay Human, Monster Hunter Rise, Yu-Gi-Oh ! Master Duel et le jeu vidéo de l’année, Elden Ring.
Les titres asiatiques (Japon, Corée du Sud, Chine) sont donc les jeux rencontrant le plus de succès, avec les Américains en soutien. On remarque aussi la présence de sept jeux free-to-play, qui se révèlent être de véritables mines de platine. Quant aux autres, comme Elden Ring et Modern Warfare 2, rien de surprenant à ce qu’ils s’assoient sur les premières places.
Or (13 – 24e)
Deux free-to-play, dix jeux vidéo payants pour un total de douze titres en or massif. Red Dead Redemption 2, Forza Horizon 5, Warframe et War Thunder restent dans la catégorie Or. GTA V continue sa belle aventure et trois jeux 2022 font leur entrée, à savoir le respectueux Total War: Warhammer 3, le très régulier FIFA 23 et le char d’assaut de Playstation, God of War, plus gros succès de la console à ce jour sur PC.
Mais la vraie surprise de cette catégorie, c’est la folle remontée de Cyberpunk 2077. Invisible en 2021, le jeu vidéo de CD Projekt a surfé sur le succès de l’anime Cyberpunk: Edgerunners, disponible sur Netflix, afin de gagner des joueurs et venir se placer dans le top mondial. Bravo, champion.
Argent (25 – 50e)
La catégorie Argent est composée de 26 jeux vidéo donc on ne va pas tous les faire. Ici, on a enfin quelques indépendants Stray, Cult of the Lamb, et V Rising. It takes two reste toujours aussi fort avec une formule de coopération qui fonctionne. Lego Star Wars The Skywalker Saga, Les Sims 4 et Civilization VI ne peuvent être oubliés car ils sont désormais des piliers du jeu vidéo.
Petite surprise avec Project Zomboid qui signe un bel exploit alors que le jeu date de 2013 et le bon vieux Team Fortress 2, qui décidément est increvable. Enfin, PlayStation tire encore une épingle de son jeu avec Marvel’s Spider-Man Remastered. Comme quoi, ouvrir la porte au support PC n’est pas une si mauvaise idée.
Bronze (51 – 100e)
On pense y trouver des jeux vidéo moyens, mais il faut se rappeler qu’on est tout de même dans le top 100. Halo Infinite quitte la catégorie Argent pour s’installer dans la Bronze avec ses compatriotes de Microsoft Forza Horizon 4, Age of Empires 4, Microsoft Flight Simulator et Grounded. The Witcher III, Sekiro, et Skyrim ont l’air d’avoir acheté un terrain dans le top 100 tellement ils y sont depuis des lustres. Mais la catégorie Bronze, c’est aussi Satisfactory, Persona 5, Day Z, Borderlands 3, Star Wars The Old Republic et je m’arrête là car il en reste une trentaine.
Retrouvez le classement complet ici, avec toutes les promos qui font plaisir au portefeuille : store.steampowered.