Nous avons rencontré Alexandre Delol, le jeune réalisateur de “All Gone”, un fan film ambitieux basé sur le jeu vidéo The Last of Us. Avec lui, le youtubeur Edward qui jouera le rôle principal.
À voir aussi sur Konbini
La franchise The Last of Us est un monument du 10e art. Quand on accumule les récompenses et qu’on réussit l’exploit de voir ses deux itérations couronnées GOTY (jeu de l’année) aux Game Awards, forcément, on marque l’histoire du jeu vidéo. Si toi, moi, nous, vous, avons été profondément touchés par les aventures (in)humaines et postapocalyptiques de Joël et Ellie, c’est aussi le cas d’Alexandre Delol.
Admiratif du chef-d’œuvre vidéoludique de Naughty Dog, ce chef opérateur de profession et réalisateur à ses heures perdues, a décidé d’en prolonger l’expérience du jeu avec un fan-film des plus ambitieux.
“J’ai adoré le premier TLOU. À sa sortie en 2013, il m’a inspiré un court-métrage de zombies intitulé ‘Way of Death’. Avec l’arrivée de la partie 2 du jeu en 2020, j’ai pris une nouvelle grosse claque et j’ai voulu aller encore plus loin : rendre un véritable hommage au jeu avec plus de moyens.”
La motivation est belle, d’autant que s’il existe bien quelques fan-films américains basés sur The Last of Us sur Internet, c’est la première fois que l’un d’entre eux est réalisé par des Français.
© Alexandre Delol
Une histoire originale pour un projet ambitieux
Concernant le pitch, l’intrigue de ce fan film The Last of Us sous-titré “All Gone” se déroulera dans le même univers que celui créé par Neil Druckmann, un monde postapocalyptique envahi par des infectés. Néanmoins, il offrira des personnages originaux et une histoire indépendante de celle de Joël et Ellie.
“L’Histoire a lieu durant les événements de The Last of Us, mais se passe en France. Si elle ne reprend pas les personnages que nous connaissons tous, il y aura bien sûr de nombreuses références au jeu. Par exemple, on a tourné dans un hôpital abandonné, des maisons abandonnées, une plage, etc. Aussi, les thématiques explorées dans le jeu comme le cycle de la vengeance, la rédemption et le deuil seront bien présentes. Que ce soit dans l’intrigue, les décors, les costumes, les accessoires et la musique, on a essayé au maximum de se rapprocher de l’œuvre originale, tout en restant créatifs”, précise Alex.
© Alexandre Delol
Nous suivrons donc les péripéties de Nathan et de son jeune frère métis Sam (les vrais auront compris les refs), qui devront faire face à l’épidémie d’Infection Cérébrale par Cordyceps. Le personnage principal de l’intrigue sera incarné par Edward, youtubeur retrogaming bien connu pour ses chroniques “Rétro-Découverte”. Le tournage maintenant terminé, il revient sur son expérience face caméra : “Ce rôle n’était pas évident car il dénote complètement avec le personnage que j’incarne sur YouTube. Ceci dit, je suis fier du résultat et je me suis régalé ! C’est clairement le tournage le plus pro auquel j’ai participé”.
Au-delà du jeu d’acteur et des décors bien choisis, l’une des forces de ce fan film sera assurément les costumes et le maquillage : “Nous avons été très exigeants concernant la qualité des costumes. Le masque du claqueur, par exemple, a nécessité 80 heures de boulot. Il a été sculpté directement sur un moule de la tête du comédien et travaillé tout en finesse au niveau du maquillage, le résultat est bluffant”, promet le réalisateur. “Vous vous retrouverez très vite en terrain familier”, ajoute Edward.
Un fan-film plein de promesses donc, mais pour lequel il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant d’en découvrir le résultat. “Le montage avance bien, mais je pense qu’il y en a encore pour 3-4 mois de boulot avant le lancement”, confie Alexandre. Rendez-vous début 2022 donc ! De quoi nous tenir en haleine en attendant la sortie de la série HBO.
© Alexandre Delol
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com